Parlons peu, parlons site #3

Parlons peu, parlons site #3

Après être passé derrière les fourneaux avec Manon, nous continuons notre périple à la découverte d’autres pépites. Nous retrouvons ainsi Lucille pour parler d’un thème qui touche de près ou de loin tout le monde : la musique. Et si l’envie vous dit, n’hésitez pas à lire cet article en écoutant sa playlist, l’immersion sera encore plus totale.

i

Bonjour Lucille, quels sont le nom et le thème de ton site?

Mon site se nomme SoundMusic et vous l’aurez compris, il parle évidemment de musique !

i

As-tu trouvé ce thème facilement/rapidement ou as-tu hésité entre différents sujets?

Pour moi c’était soit la musique, soit la photographie. Ce sont deux loisirs que je pratique depuis un moment maintenant. Mais je ne me sentais pas assez à l’aise avec la photo, que ce soit en matière de connaissances, de compétences, et je manquais d’idées à propos du contenu que je pouvais produire. Je me suis dit que ce serait probablement très visuel, mais assez pauvre en matière de rédaction. Donc, je me suis assez rapidement tournée vers la musique.

i

Pourquoi as-tu décidé de le faire sur ce thème?

Tout simplement parce que, contrairement à la photo qui nécessite quelques capacités, tout le monde peut écouter et écoute de la musique. C’est un sujet bien plus vaste et universel selon moi. Nous avons tous et toutes des goûts différents, mais les émotions que l’on ressent lorsqu’on en écoute sont communes. Nos vies sont rythmées par la musique, même sans que l’on s’en apercevoir.

i

Peux-tu nous expliquer comment tu s’organise ton site ?

J’ai conçu plusieurs rubriques, que j’ai réadaptées au fil du temps. La Sortie Du Lundi annonce les singles sortis le vendredi précédent ainsi qu’un album de mon choix. Les singles se présentent sous forme de liste tandis que l’album mis en avant est davantage explicité et développé. Cette rubrique est la seule à contenir des articles hebdomadaires et demande donc le plus de temps et d’investissement. Elle représente le « rendez-vous » de la semaine. La Playlist du Mois : chaque mois, je propose une playlist à thème. Si elles n’étaient disponibles que sur Soundcloud au début du site, elles le sont aussi sur Spotify désormais. Histoire des genres musicaux : Elle a pour but de retracer l’origine, l’histoire et les grands noms des différents genres musicaux. Portrait d’artiste : Cette section a pour but de mettre en avant des artistes peu connu. e. s ou indépendant. e. s. Le Mag : la catégorie la plus « libre » en matière de contenu. Elle me permet de réagir à l’actualité musicale, mais cela implique d’être réactive, sans quoi le contenu peut rapidement devenir désuet. J’ai également créé trois logos différents pour « La Sortie Du Lundi », « Portrait d’Artiste » et « La Playlist Du Mois », afin que ces trois rendez-vous soient facilement identifiables pour les internautes. Et d’autres concepts sont prévus à ce jour mais pour cela, il va falloir encore attendre un peu, c’est une surprise 🙂

i

Et as-tu des réseaux sociaux associés à ce site?

Pour le moment, j’ai une page Facebook. Je publie systématiquement un post lors de la mise en ligne d’un article sur le site. Je repartage également les actualités des pages musicales auxquelles je suis abonnée et chaque mardi un post « Le saviez-vous ? » est publié avec un fait qui porte sur la culture musicale. J’ai aussi un profil Soundcloud et Spotify, pour relayer mes articles et les playlists. Et je devrais ouvrir prochainement un profil Instagram pour diversifier mon contenu.

i

Parlons un peu de toi, d’où te vient ce goût prononcé pour la musique?

Je pense que je suis née avec un casque sur les oreilles ! Pour moi, une journée sans musique c’est une journée perdue. J’en écoute vraiment tout le temps : chez moi, dans les transports, dans la rue… C’est rare que je sois sans écouteurs quand je suis seule ! Au-delà d’en écouter beaucoup, j’ai commencé à composer et produire il y a environ deux ans et demi. J’avais déjà touché à une guitare quand j’étais au lycée mais je n’étais pas allée plus loin. Et puis j’ai rencontré des gens dans ce milieu et quelqu’un m’a offert un clavier. Je me suis mise à apprendre par moi-même et à produire sur un logiciel qui s’appelle FL Studio, ayant déjà vu faire quelques personnes autour de moi. Au début, je voulais surtout prouver de quoi j’étais capable… aux autres et puis à moi-même. Et puis j’ai eu un rapport plus sain à la musique. Aujourd’hui, j’en fais par véritable envie et je prends mon temps. J’ai aussi intégré un label en tant que chargée de communication l’année dernière, et puis en tant qu’artiste quelque temps après. C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de créer SoundMusic ! Je voulais partager ce qui me fait vibrer le plus dans ma vie.

i

Si tu ne devais choisir qu’un artiste ou groupe de musique, lequel serait-ce?

Ça, c’est dur à dire ! J’ai des goûts tellement variés que je ne saurais même pas en choisir un ou une seul.e… Chaque artiste a sa propre « touche » musicale, son univers, ses inspirations, je trouve ça fascinant. Mais bon, pour vous répondre, je pense que si je devais choisir un seul groupe, ça serait définitivement les Daft Punk. Ils ont marqué l’histoire et l’électro, et ma vie d’une certaine manière.

i

Et comme chanson ?

Encore plus difficile ! En ce moment, j’écoute énormément « Voyage de nuit » de Kaki. Je l’ai découverte il y a peu de temps et depuis, je l’écoute en boucle.

i

Et pour finir, une recommandation musicale?

Je vais en donner deux pour la parité. Heyren, un artiste qui mérite bien plus de reconnaissance et qui a beaucoup de talent. C’est un peu grâce à lui que j’ai commencé la musique. Et Lindsey Stirling, bien plus reconnue et qui est une violoniste extraordinaire. Vous ne serez pas décu. e. s, promis !

i

Voici quelques liens utiles : Site internet , Facebook, Soundcloud du site et Soundcloud personnel, Spotify, Heyren et Lindsey Stirling.

 

i

Derniers articles

Parlons peu, parlons site #5

Parlons peu, parlons site #5

Le week-end des Com Gene #5

Le week-end des Com Gene #5

Parlons peu, parlons site #4

Parlons peu, parlons site #4

Le week-end des Com Gene #4

Le week-end des Com Gene #4

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Twitter