Édito – La Palme de l’Initiative Intergénérationnelle

La Palme de l’Initiative Intergénérationnelle a pour ambition de récompenser toute structure publique, privée, associative, ou toute personne en charge d’une initiative ou d’un projet en cours, impliquant un lien intergénérationnel.

Le projet est porté par le Master Communication et générations : étude des publics de l’Université Bordeaux Montaigne.

« Le master « Communication et générations : étude des publics », cursus universitaire original et unique en France, forme des professionnels de la communication dotés d’une expertise sur les âges, cycles de vie (enfance, adolescence, jeunesse, vieillesse) et générations d’appartenance de leurs publics. Il répond aux attentes des structures de plus en plus sensibles à l’approche générationnelle et/ou intergénérationnelle dans leur stratégie de communication.

Les étudiants se doivent alors de réfléchir à la construction sociale des âges de la vie, d’apprendre à dénoncer les préjugés véhiculés à l’encontre des jeunes et des vieux, de lutter contre les « ghettos »… Notre formation, à travers la conceptualisation ou le soutien de projets intergénérationnels, participe à la rencontre, au renforcement des liens entre les générations et contribue, à sa manière, dans son cadre institutionnel, au projet sociopolitique du « vivre ensemble »…

Parce que nous avons la conviction que la communication, par un remaniement des discours au regard des âges et des générations, peut devenir un élément clé de la transformation des mentalités, parce que nous avons la volonté de contribuer, à notre échelle, à la cohésion sociale par le partage des savoirs et des expériences, nous avons souhaité la création d’un « prix ».

La « Palme de l’initiative intergénérationnelle » est née en 2014 et y sont associés, à la fois dans sa conceptualisation et son organisation, des étudiants du master « Communication et Générations ». Exercice pédagogique certes, mais surtout exercice nous permettant, via les dossiers concourant, d’aller à la rencontre de ces personnes qui au quotidien permettent à notre société de ne plus rimer uniquement avec concurrence mais aussi avec bienveillance, avec réciprocité et intercompréhension, avec mémoire et avec avenir.

Alors un grand merci aux participants et un grand merci aux étudiants. »

Myriam BAHUAUD
Maître de conférences
Responsable pédagogique du Master Communication & Générations : étude des publics