Le week-end des Com Gene #4

Les initiatives intergénérationnelles ont le vent en poupe !

Les initiatives intergénérationnelles tendent à se développer aujourd’hui et se présentent sous différentes formes ! En attendant la prochaine édition de la Palme de l’Initiative Intergénérationnelle, on vous propose de passer en revue des récentes actualités permettant de réunir les générations ensemble.

Les talents d’Alphonse

Leur credo est simple « permettre à chacun (e ) de dessiner une retraite qui lui ressemble » Ils partent du constat simple que les seniors ont dans leur valise un ensemble de connaissances, de compétences, d’expériences qui mériteraient d’être partagées avec les plus jeunes générations. Tout en laissant la parole aux retraités pour que leur vie soit meilleure, Alphonse partage également des activités à réaliser entre petits et grands.

Le petit + : le site internet propose des articles aux sujets variés mêlant environnement, retraite, et vie du quotidien.

La crèche intergénérationnelle Tom et Josette

L’initiative a démarrée à Rennes et elle prend la forme d’une micro-crèche. Ces dernières sont installées dans des EHPAD ou des résidences seniors pour permettre davantage de proximité entre les plus vieux et les plus jeunes d’entre nous. Convaincues des bienfaits du lien intergénérationnel entre enfants et seniors, ces crèches ont pour ambition de se développer un peu partout en France.

Le petit + : une crèche Tom et Josette ouvrira bientôt ses portes à Bordeaux !

2 minutes ensemble

Parlons peu, parlons loisirs ! Pour les fans de jeux de société et pour ceux qui sont en quête de découverte sur la vie sur vos proches, ce jeu est fait pour vous.  2 minutes ensemble se présente sous forme de questions nous permettant de raconter nos meilleures anecdotes, meilleurs moments et notre quotidien de manière générale.

Le petit + : le jeu est très accessible et on peut le retrouver facilement proche de chez nous !

Germaine and the Kids

Initiée par le festival des Embuscades de Cossé le Vivien, Germaine and the Kids est une chorale intergénérationnelle regroupant des résidents de 7 EHPAD dans le département de la Mayenne. Ils partagent la chorale avec une vingtaine d’enfants. « La chorale déjantée » comme l’appelle France Bleu fait son petit chemin et tend à se produire dans toute la France.

Le petit + : Leur fans ont pu les admirer lors d’un concert au Grand Rex à Paris ! Félicitations à eux !