Les structures de nos M1 – 2023-2024

Ça y est, nos M1 sont en stage ! C’est toujours quelque chose de stressant pour eux, il faut trouver un secteur qui leur plaît avec des tâches qui les intéressent. Ils ont ensuite des entretiens à passer, plus ou moins concluants… Mais ils y sont parvenus ! Nous allons vous présenter les lieux de stage dans lesquels ils se trouvent actuellement ainsi que les principales missions qui leur sont affectées.

Les  stages dans le secteur public :

Nos M1 sont plutôt nombreux à avoir trouvé leur stage dans le secteur public, mais celui-ci étant très vaste, ils se retrouvent dans différentes branches.

Certains de nos M1 effectuent leur stage dans une collectivité. C’est le cas de Célia Ory qui a intégré le service communication de la mairie de Carbon-blanc. Elle a pour mission de développer la communication externe. Cela se traduit par la gestion de leurs réseaux sociaux, l’animation du site web, de l’application et la couverture de quelques événements.

Au niveau plus culturel, on retrouve Romain Brycht, qui réalise son stage au sein de l’Office du Tourisme & des congrès de Bordeaux Métropole en tant qu’Assistant Promotion. Ce service assure la promotion de la destination Bordeaux auprès des professionnels du tourisme en France et à l’étranger (agences de voyages, tour-opérateurs, etc.). Il a pour mission de mettre à jour le Travel Planner 2024, d’aider à l’organisation et au suivi des actions de promotion (salons, workshops) et de créer du contenu pour la nouvelle page dédiée aux organisateurs de voyages sur le site bordeaux-tourisme.com.

Marilou Sautour, qui a intégré le Musée Mer Maritime en tant que stagiaire en communication et médiation. Ses tâches sont très variées, allant de la mise en place des œuvres à la conception vidéo en passant par la création d’un livret à destination des enfants pour l’exposition permanente du musée.

Muriel Bonne est stagiaire assistante en communication à l’ORSG (Observatoire Régional de la Santé en Guyane). Ses missions consistent à produire des contenus (articles, infographies), assurer la communication des projets d’études en cours, alimenter le site internet et les réseaux sociaux de la structure, faire de la veille d’information, concevoir la préparation d’événements de type séminaires et contacter les prestataires pour les événements à venir.

Enfin, Violette Grasset réalise son stage au sein de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). Son rôle est d’assurer le suivi et la coordination des différents événements mis en place en Nouvelle-Aquitaine et Outre-mer lors des Journées Européennes de l’archéologie. Elle s’occupe aussi de la mise en place de journées portes ouvertes de certaines fouilles avec souvent une visite presse en amont.

Les stages dans le secteur privé :

Nous retrouvons cette année trois M1 réalisant leur stage dans une entreprise privée ! Tout d’abord Blandine Chabanne, qui a intégré l’entreprise Sopra Steria, une entreprise leader en technologie, proposant des conseils et services numériques tout en développant des logiciels pour faciliter la transition numérique des entreprises. Ses missions sont liées à la communication interne, cela va de l’envois de newsletters, de l’organisation d’événement en internet ainsi que la gestion de l’intranet.

On retrouve également Inès De Dietrich qui a intégré le service de PAO des assurances Groupama Gan Vie (GGVie). Son rôle est de faciliter la lecture de certains documents très lourds en créant un site internet fluide, intuitif et simple d’utilisation. Elle aura également comme tâche de mettre en page et relire certains documents à destination des personnes âgées.

Alexia Malfetes fait son stage à Inconito, une agence de communication, à Toulouse. Elle est stagiaire cheffe de projet. Son rôle est donc d’assister l’équipe de cheffes projet dans leurs missions : elle analyse les besoins des clients, fait du suivi de projet avec des briefings pour les équipes créatives et techniques, des benchmarks, de la rédaction argumentée, etc…

Les stages dans le monde associatif :

Certains de nos M1 réalisent leur stage au sein d’associations. C’est le cas de Raphaël Penault qui a débuté son stage en tant qu’assistant chargé de projet événementiel, au sein de l’association Silver Geek (présente lors de la Palme 2023). Il doit donc planifier toute la logistique autour des événements d’e-sport, réaliser des supports de communication et faire des rapports d’activité.

Simon Scheiff, quant à lui, réalise son stage au sein de la branche bordelaise de l’association Addiction France. Il a pour missions de mettre à jour la base de données des partenaires, la création de visuels et d’un livret d’accueil ainsi que la préparation d’outils de communication pour l’évaluation de l’Agence régionale de santé.

On retrouve Prune Guille qui est stagiaire assistante communication et relations publiques pour le festival “Jazz à Porquerolles ». Elle a pour charge la gestion des réseaux sociaux, la mise à jour du site internet, de contacter les partenaires et la gestion de la billetterie. Enfin, quand le festival approchera, elle aidera aussi à toute la logistique concernant l’installation et le démontage.

Hannah qui fait son stage en communication et médiation culturelle chez CitéCirque qui organise des spectacles pluridisciplinaires (musique, danse, cirque et rendez-vous atypiques), avec une spécificité autour du cirque. L’association propose également des ateliers et rencontres avec des artistes et compagnies. Elle prépare des teasers pour la prochaine saison et des visuels pour Instagram. Elle sert aussi de soutien dans la préparation d’un événement début mai dans le cadre du festival de street art Des corps et des quartiers.

Enfin, Mathilde Merinhos est stagiaire assistante programmation et communication du Festival International du Film d’Histoire de Pessac. Elle s’occupe de la sélection des films/documentaires, de la communication (programme, ressources pédagogiques) et de la préparation générale et scolaire du festival !

Et voilà, nous vous avons présenté quelques stages de nos M1 avec les principales missions qui leur sont confiées. Nous espérons que ce petit listing vous aura plu et vous inspirera !