Que faire après le master – La médiation culturelle

Après le master, de nombreux débouchés sont possibles, car la communication est importante au sein de tout type de structures. Selon les postes, le travail dans le domaine de la communication peut être totalement différent. Ainsi, travailler dans la communication interne d’une entreprise (être responsable de la circulation de l’information au sein de la structure), ou être chargé.e de la communication externe (présenter la structure aux publics), sont des postes très différents.

Ensuite, les missions varient si l’on travaille dans une structure publique ou privée. Notre master possédant une spécialisation en étude des publics (sociologie des âges et des générations). Nous pouvons apporter une perspective importante et intéressante sur les publics.

Nous voulons aujourd’hui vous présenter le domaine professionnel de la médiation culturelle. C’est un domaine où les deux composants du master, la communication et la sociologie des publics, jouent un rôle important.

Apparition récente

« En quelques décennies, la médiation culturelle est devenue incontournable. Polysémique et protéiforme, la notion ne fait pas consensus et rassemble une diversité d’actions, d’expériences et de dispositifs pour favoriser les liens entre les arts et les personnes. » (1) Cette description du Réseau Astre (Réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine) résume déjà très bien la médiation culturelle. Le terme fait son apparition à la fin des années 1970 dans le domaine juridique, et il est utilisé dans les musées à partir de la fin des années 1980. La création de nombreux postes de « médiateurs.trices culturels » (emplois- jeunes) débuta dans les années 1990.

La médiation culturelle, un domaine divers

La médiation culturelle peut s’opérer dans un musée, au théâtre, au cinéma, dans une salle de concert, à l’école, à l’université et dans de nombreux autres lieux culturels.

Il s’agit de transmettre la culture d’une manière adaptée, d’inciter à s’y intéresser et de la rendre accessible à un large public. Cela se fait aussi bien dans le contact direct avec le public que dans la préparation et la conception d’événements culturels et de programmes. Les questions qui se posent inévitablement sont les suivantes : qui a accès à la manifestation, à l’exposition, à l’atelier, etc. Cela peut être au niveau de l’accessibilité des locaux, du coût de la participation, du lieu et de la manière dont l’information est diffusée… A qui la manifestation culturelle doit-elle s’adresser ? Il est important de bien connaître les groupes cibles et de se mettre à leur place. L’idéal est d’avoir un échange avec le groupe cible afin que l’action de médiation soit vraiment adaptée à celui-ci et réponde à ses besoins et attentes.

Il existe différents métiers rattachés à la Médiation culturelle, selon l’École du Louvre :

-Animateur.rice du patrimoine des villes d’art et d’histoire

-Attaché.e culturel

-Chargé.e de mission pour les affaires culturelles/chargé de mission culture

-Conférencier.ère national / Guide conférencier

-Conseiller.ère culturel

-Consultant.e en ingénierie culturelle

-Expert.e en médiation culturelle

-Médiateur.rice culturel.le

-Muséologue/muséographe

-Responsable des publics

La médiation culturelle dans le cadre du master

Différents cursus et formations continues permettent de travailler en tant que médiateur.rice culturel.le. Notre master propose un enseignement sur ce domaine professionnel, qui nous a permis de découvrir différentes structures culturelles et d’expérimenter nous-mêmes le travail de médiateur.rice sur place. Cette année, nous sommes allés au cinéma Jean Eustache, au musée de la Science et la nature, au Rocher de Palmer et aux Archives de Bordeaux. Dans tous ces lieux, nous avons pu suivre une visite guidée et les médiateur.rice.s nous ont présenté leur métier et leurs missions. Pendant ces visites, notre tâche consistait à déduire une problématique sur laquelle nous pouvions travailler en groupe. Nous avons présenté les résultats de notre travail en cours et les avons en partie transmis aux structures. Cela nous a permis d’avoir un très bon aperçu du champ professionnel de la médiation culturelle.

Des catégories des publics dynamique

Il y existe des catégories de publics qui peuvent être visées par la médiation culturelle, mais celles-ci sont dynamiques et mouvantes.

Premièrement, il y a le grand public, au caractère hétérogène. Il correspond à un ensemble très diversifié de visiteurs qui doit faire l’objet d’une analyse plus détaillée (par exemples des touristes, les locaux, etc).

Le public scolaire, quant à lui, regroupe les enfants et adolescent.es qui viennent découvrir la structure culturelle dans le cadre d’une visite de groupe organisée par l’établissement. Cela peut être pour une activité d’apprentissage de manière ludique.

Enfin, le public spécialisé, composé des amateur.es érudit.es, étudiant.es et chercheurs.euses. En d’autres mots, ce sont des visiteur.es qui disposent déjà de connaissances sur un sujet. Ils viennent les approfondir grâce à une visite et à un accès aux collections.

De nouvelles catégories sont aujourd’hui reconnues, comme le public en situation de handicap et le public familial, qui se recoupent et s’entremêlent. Prendre en compte de nouveaux groupes de personnes se traduit en nouvelles attentes et nouvelles actions de médiation.

En conclusion, il y plein de possibles après le master. Nos intérêts au sein de la classe sont très différents et pourtant ils sont tous couverts, par le biais d’enseignements variés. Grâce à nos deux stages, nous avons ensuite la possibilité de nous confronter au domaine professionnel de notre choix. Dans le domaine précis qu’est la médiation culturelle, il y a encore beaucoup de postes possibles, tout autant que de structures culturelles diversifiées existantes.

 

(1) Astre (Réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine) : La médiation : l’outil du lien.  Automne 2023, dossier thématique #10. URL : https://www.culture.gouv.fr/fr/Media/Medias-creation-rapide-Ne-pas-supprimer/Dossier-Astre-La-mediation-l-outil-du-lien.pdf