Quelques news de la Palme à l’approche du jour-J !

Tic tac, tic tac… Dans moins d’un mois aura lieu la 11e édition de La Palme de l’Initiative Intergénérationnelle à la Mairie de Bordeaux. La pression et l’excitation montent à mesure que les jours défilent. 

Tous les étudiant.e.s de deuxième année du Master Communication et Générations : étude des publics mobilisent leur énergie pour vous préparer la meilleure des cérémonies. Faisons le point ensemble sur l’avancée du projet !

 

Depuis maintenant 9 mois, l’édition 2023 de La Palme prend vie ! Pour rappel, 18 étudiants répartis en 4 pôles sont concernés par ce projet. Cette année, 12 structures ont candidaté pour tenter de remporter l’un des 3 prix en jeu : le Prix du Jury, le Prix de l’Initiative Locale et le Prix des Étudiants. Jamais autant de récompenses n’avaient été attribuées. Les 2 premiers prix cités offriront aux gagnants des récompenses de 500 et 300 euros. En ce qui concerne le nombre d’heures de travail requises, on a oublié de les compter. Tout comme le nombre d’appels téléphoniques passés pour parler de l’événement auprès de potentiels candidats ou démarcher des partenaires (ce qu’on peut vous dire, c’est que ça ne se compte pas sur les doigts d’une main…).

 

Fini les chiffres ! Maintenant, on vous présente les contours de la cérémonie ! Cette année, le thème de la solidarité sert de fil conducteur à l’événement. Toutes les structures candidates présentent donc des projets solidaires, reliant les diverses générations entre elles. Deux critères communs, mais des initiatives bien différentes qui touchent de nombreux domaines : culturel, technologique, ludique, sportif… Vous pouvez toutes les découvrir avec l’onglet : “Les Candidats 2023” de ce site, ou via nos publications sur les réseaux sociaux. Laquelle aura votre préférence ?

 

Au-delà de la partie concours, l’édition 2023 accorde une grande importance à l’aspect participatif et interactif. La cérémonie s’articulera autour d’une animation de type quiz valorisant la parole d’experts de l’intergénérationnel, mais aussi du public présent dans la salle qui pourra faire part de ses remarques et connaissances. Des échanges constructifs et courtois rythmeront la soirée. Venir à La Palme, c’est profiter d’un moment de rencontres et de partage, se faire connaître auprès d’un réseau de professionnels… et aussi profiter d’un savoureux buffet !

 

La mobilisation des étudiant.e.s est attendue pour faire de cet événement une réussite. Nous mettons tout en œuvre pour leur faire connaître La Palme, les faire voter pour attribuer leur prix éponyme, et les faire venir le jour de la cérémonie : tenue de stands et passage dans les amphithéâtres pour les mobiliser, communication adaptée en print et sur les réseaux sociaux pour leurs faire découvrir les projets… Tous les moyens sont bons pour les solliciter ! 

 

Cette semaine, nous avons aussi eu la chance de rencontrer Sophie Serhani, journaliste à Sud Ouest. Nous avons discuté spécifiquement de l’édition 2023, et de manière globale des nombreux apports de ce projet pour nous étudiants, ainsi que de la thématique de l’intergénérationnel. Un bel article devrait être publié ces prochains jours dans le journal et sur leur site internet. 

 

Les pôles Candidature, Communication, Logistique et Partenariat mènent à bien leurs missions spécifiques, tout en s’entraidant sur la coordination générale et sur les tâches plus complexes. Malgré quelques péripéties, les fameuses joies de l’événementiel, la 11e édition de la Palme se construit pierre après pierre. Rassurez-vous : elle sera prête dans les temps ! 

 

Rendez-vous le Jeudi 7 décembre 2023 à 18h aux salons de la Mairie de Bordeaux pour voir à quoi ressemblera l’œuvre finale. On vous attend nombreux, avec en prime plein de surprises ! 

 

Pour tout savoir sur la Palme 2023, retrouvez-nous sur nos différents réseaux sociaux ! N’hésitez pas à vous abonner et à liker nos contenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *