L’instant discute #1 : les objets intergénérationnels – la radio

Dans nos vies, les objets de manière générale ont une place centrale. Ils sont utilisés par besoin ou par pur divertissement. C’est de cela qu’il est question aujourd’hui : les objets. Attention, nous avons quand même tenu à rajouter une petite particularité! C’est ainsi qu’aujourd’hui et pour les semaines suivantes, nous allons discuter des objets qui restent. Appellation sans doute douteuse, mais par objet qui reste, nous pensons à des éléments qui nous accompagnent dans nos vies, qui grandissent et évoluent avec nous. Nos grands-parents en avaient, nos parents les ont adoptés et maintenant c’est nous qui les utilisons. Ces objets évoluent dans leur design et dans l’utilisation que l’on en fait.

C’est ainsi que le master Communication et Générations vous proposera pendant plusieurs semaines des articles traitant de ces fameux objets.

« Vous êtes à l’écoute de Berlin Voxhaus, station 400 »

Cette phrase ne vous dit rien? Ce sont les premiers mots entendus à la radio le 29 octobre 1923. Et quoi de mieux que de commencer notre tour des objets intergénérationnels par la radio qui a aujourd’hui le privilège d’être l’un des plus anciens objets permettant de nous faire vibrer par l’écoute de la musique? Le 13 février a même été élu la Journée Mondiale de la Radio afin de célébrer le média qui a marqué son territoire dans les familles. Retour sur cet objet qui a su évoluer et s’adapter au temps qui passe.

D’abord utilisé par l’armée, la radio sera fera discrète dans les familles du fait d’une non-connaissance du média et des prix trop élevés. Ce n’est que dans les années 1940 que le nombre de postes radio va exploser dans les foyers. Le média finira par être un rituel dans les familles et la diversité des émissions proposées séduira petit à petit l’ensemble des membres d’une famille.

La radio finira par évoluer avec le développement des technologies portables et numériques et s’adapte aujourd’hui au monde moderne que nous connaissons; quoique le vintage revient en force ces derniers temps et la tendance est davantage à la recherche de radios à l’apparence rétro.