Projet Terrain 2021-2022 #2 – Valfontaine Village

Pour ce second article Projet Terrain,  nous vous proposons de découvrir le domaine Valfontaine Village. Cinq étudiants de première année de Master, accompagnés par Aurélie Thévenet intervenante du Master, s’investissent aux côtés de cette structure de la démarche de leur cours.

Une association récente et un lieu de vie intergénérationnel ancien

C’est en 2020 que l’association Valfontaine Village a été créée par Laurence Frouin, présidente et porteuse actuelle du projet. Attachée à ses racines et reconnaissante d’avoir eu le privilège de grandir dans ce domaine, où cohabitait sept générations, elle souhaite donner une seconde vie au site agricole de Valfontaine en le transformant en un lieu de vie unique intergénérationnel et touristique.

Le domaine de Valfontaine Village est situé dans le lieu-dit Chez Massias de la commune de Lachaise en Charente. La structure se trouve à 30 min de voiture de la ville de Cognac. Le lieu aspire à devenir, avec les années, un espace où interagissent habitats partagés, meublés de tourisme, tiers-lieux et espaces verts. Lien social et partage intergénérationnel sont les maîtres mots de la dynamique de Valfontaine, tout comme il s’inscrit dans une dynamique d’éco lieu, alliant à la fois une dimension durable et moderne.

Guidé par Laurence Frouin, le projet Valfontaine Village est porté par une équipe de salariés et de bénévoles. La structure est aujourd’hui partenaire avec les organismes de Charente Tourisme, Gîtes de France et l’Office de tourisme de Barbezieux. Ella a aussi été élue, en novembre 2021, lauréate du budget participatif de Charente, leur permettant d’investir d’ores et déjà dans la réalisation du jardin partagé accessible à tous. : premiers pas du réveil du domaine.

Pourquoi avoir fait appel au Master Communication et générations : étude des publics ?

La branche touristique de Valfontaine Village a pour vocation de devenir le poumon économique de la structure. C’est pourquoi Laurence Frouin et son équipe ont fait appel aux étudiants du master Communication et Générations : étude des publics. L’objectif des cinq étudiants est d’aider au développement de la communication touristique du projet

Pour la réalisation de cet objectif, quatre étapes se sont mises en place.
La première fut une phase de découverte et recherche afin de bien connaître Valfontaine Village, ses enjeux et ses problématiques. Les étudiants ont pu bénéficier d’une visite commentée du domaine effectuée par Laurence Frouin.
Dans un second temps, ils ont été amené à réaliser u
ne étude de marché touristique brève à l’échelle nationale et régionale, et plus approfondie à l’échelle du département et locale, tout en prenant en compte les nouvelles pratiques touristiques actuelles afin de dégager des recommandations et identifier les cibles touristiques de Valfontaine village.
La troisième phase du projet
a consisté en l’élaboration d’un benchmark sur les structures concurrentes et similaires de Valfontaine Village suivi d’un SWOT approfondi du domaine.
Ces trois étapes effectuées, et après une présentation aux commanditaires, les cinq étudiants sont aujourd’hui dans la dernière étape de leur projet : développer
une stratégie de communication touristique qui sera d’ici les prochains mois un support présenté aux potentiels futurs partenaires de la structure.

Envie d’en savoir plus sur le domaine et son projet ? Nous vous invitons à aller visiter le site officiel de la structure.