Découvrez le premier lieu qui bénéficie de l’investissement de 5 de nos étudiants dans le cadre de leur cours Projets terrains générationnels : le Centre François Mauriac de Malagar.
Une histoire et un contexte particulier
Situé à quelques kilomètres de Langon, le domaine de Malagar est initialement un domaine viticole qui a vu le jour à la fin du XVIème siècle. Ce lieu emblématique de la vie de François Mauriac est évoqué dans plusieurs de ses œuvres, notamment dans Le nœud de vipères paru en 1932.
Suite à la donation du domaine par les quatre enfants de l’écrivain en 1986, la région se doit de proposer un parcours de médiation afin de faire découvrir l’histoire de Mauriac avec une visite guidée et immersive des lieux. L’accueil du public, et surtout des scolaires, est une condition importante pour le centre.
Le CFMM est classé monument historique pour ses bâtiments, son mobilier et son territoire. De plus, il acquiert le label Maison d’illustre en 2011. Des travaux de remise en état du lieu ont été réalisés pour immerger au mieux le public dans l’époque où vivait François Mauriac. Cela à fait naître le projet d’une visite virtuelle toujours assistée d’une médiatrice afin de conserver l’aspect humain, vivant et immersif de l’animation. Cette nouvelle forme de visite se déroule dans l’Étable et participe au tournant numérique déjà entamé avec le processus de numérisation d’environ 30 000 archives. En complément. Par ailleurs, la transformation du chai du rouge en lieu muséographique vient faciliter et moderniser la médiation culturelle notamment avec la mise en place de 5 bornes.
Pourquoi avoir fait appel au Master Communication et générations : étude des publics ?
Au moment du lancement de cette nouvelle forme de visite est survenue la crise sanitaire du COVID. Avec la mise en place de jauges sanitaires pour les visiteurs, le projet de médiation, qui accorde une grande part au public scolaire et surtout aux lycées, a dû être adapté.
C’est ainsi que deux nouveaux dispositifs pédagogiques ont été imaginés, une visite virtuelle hors murs menée par une médiatrice en classe et un escape game utilisant un casque de Réalité Virtuelle. Dans cette dynamique, il a été demandé à 5 étudiants d’analyser la réception de ce dispositif numérique. Pour cela, les ressentis des enseignants ayant assisté à la visite virtuelle vont être recueillis grâce à des entretiens qualitatifs. La médiatrice et commanditaire du projet Astrid LLADO va elle aussi être interrogée sur son expérience.
Les étudiants du Master devaient également assister à une visite virtuelle dans un collège bordelais pour questionner les élèves sur leurs impressions après la visite en raison du contexte sanitaire, cette intervention a été annulée. Pour pallier cet imprévu, les 5 étudiants vont assister à une médiation classique sur François Mauriac le 4 février à la bibliothèque Mériadeck. L’entretien ne portera pas sur la visite virtuelle mais il permettra de compléter les données déjà recueillies par le CFMM sur celle-ci et de comprendre quelles sont les divergences entre une visite plus classique et une visite numérique. À la suite de ce travail, les étudiants du Master pourront répondre à ces interrogations posées par le CFMM :
- Le dispositif numérique est-il adapté aux attentes des publics scolaires ?
- Les enrichissements documentaires proposés sont-ils bien appréhendés par les élèves ?
- Cette découverte suscite-t-elle l’envie de se déplacer sur place ?
Pour en découvrir plus, nous vous invitons à aller visiter le site officiel de la structure.