Nos M1 se sont lancés dans l’aventure du mémoire, soit un travail de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication, à réaliser sur deux ans !
Exercice rigoureux, le mémoire permet d’acquérir des compétences et de développer des capacités fondamentales pour se forger une méthode de réflexion solide : une expertise sur un sujet, une compétence méthodologique, une capacité à construire une problématique de recherche, à enquêter en investissant un terrain d’étude, à sourcer, des compétences rédactionnelles … Pas de panique, un directeur de mémoire accompagne l’étudiant durant l’avancement de son travail, en lui prodiguant des conseils et des pistes de recherches à creuser. Des cours sont aussi dispensés en « Méthodologie de la recherche », ce qui renforcent le suivi de l’étudiant sur son sujet de mémoire.
Les étapes
Des grandes étapes jalonnent la réalisation de celui-ci, pour aider l’étudiant à se repérer dans son travail. Après avoir exploré le sujet choisi, il est temps d’élaborer un questionnement, qui s’appuie sur des hypothèses et des objectifs précis. S’en suivent la détermination d’un corpus de recherche et de méthodes d’enquête indispensables à la mise en œuvre d’un cadre de recherche. Pour l’alimenter, rien de mieux que l’association de la lecture des références bibliographiques avec l’analyse des résultats d’enquête. Une fois avoir coché ces étapes, il ne reste plus qu’à se lancer dans la rédaction du mémoire.
Les outils
Des outils numériques peuvent se révéler précieux pour mener à bien un tel travail, et ce, à toutes les étapes de ce dernier. La quête d’informations sur le sujet traité peut passer par des portails de publication en sciences humaines et sociales, comme Cairn ou OpenEdition. Pour rédiger les références bibliographiques dans les règles de l’art, le logiciel gratuit Zotéro est un allié de taille ! Il n’est pas question de rendre un dossier saturé de fautes, et c’est pourquoi; il existe des sites de correcteur d’orthographe, à l’instar de Scribens ou LanguageTool. Et pour donner de l’inspiration aux futurs M1, voici les sujets de mémoire choisis par les étudiants de la promotion 2023-2024, accompagnés d’une courte description, des raisons qui les ont poussées à traiter ce sujet, et de conseils pour réussir son mémoire ! Alors, il n’y a plus de raison d’angoisser, toutes les clés sont données !
Erickna Simonin
Jean-Luc Mélenchon, les jeunes et le numérique : Retour sur la campagne présidentielle de 2022
« Mon objectif principal est d’analyser la perception des jeunes à l’égard de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon.
J’ai choisi ce thème car je suis très intéressée par la communication publique et politique. Souhaitant évoluer dans la fonction publique, je me suis dit que ce sujet pourrait compléter mes connaissances dans ce domaine.
Il est important de mener une veille quotidienne sur son sujet. »
Raphaël Penault
La perception des remakes/remastered/reboots de jeux vidéo et la création de liens intergénérationnels
« J’ai dans l’optique de connaître les raisons qui poussent les individus à la pratique d’une mouture d’un ancien jeu et savoir si ces jeux permettent des échanges intergénérationnels.
Ma passion pour le jeu vidéo m’a amené à explorer ce sujet. Je souhaite aussi connaître le point de vue des individus sur les remakes, remastered et reboots.
Il ne faut pas hésiter à échanger au maximum avec les enseignants pour définir au mieux ton sujet le plus vite possible et t’éviter d’accumuler le stress. »
Hannah Leppert
Les étudiant.es LGBTQIA+ et le(s) coming-out(s) quotidien(s)
« Je cherche à connaître les enjeux de la cis- et hétéronormativité et, en particulier, de(s) coming-out(s) quotidien(s) dans la vie des étudiant.es queer. Je me suis aussi fixée comme objectif de comprendre comment, dans le cadre de l’université, il est possible de combattre la cis- et hétéronormativité.
Je voulais faire des études sur les genre et, de cette manière, je peux mettre en lien cet intérêt avec la communication. De plus, j’espère que mon mémoire pourra être utile pour l’université, afin qu’elle ait des propositions concrètes pour la rendre plus inclusive.
Je te conseille de choisir un sujet qui te passionne pour le travailler de façon fluide. »
Nolwenn Lourec
La musique urbaine au fil des générations
« Je compte investiguer les différents canaux de transmission culturelle de la musique urbaine au sein des générations X, Y et Z.
Les raisons qui m’ont poussé à choisir ce sujet sont ma passion pour la culture urbaine et les musiques actuelles.
Je te recommande d’opter pour un sujet qui te passionne et de travailler régulièrement sur ce travail de recherche afin de ne pas te laisser envahir par la charge de travail. »
Simon Scheiff
Comment les associations de prévention d’addiction à l’alcool communiquent-elles auprès des jeunes sur leurs réseaux sociaux ?
« Mon objectif général est de comprendre comment les associations contre les conduites addictives communiquent auprès des jeunes et si leur manière de communiquer s’adapte à ce public en particulier.
La raison principale qui m’a motivé à choisir ce sujet est l’intérêt que je porte à mon projet professionnel.
Mon meilleur conseil est de bien réfléchir à son sujet de mémoire et de ne pas oublier que l’on va travailler dessus pendant des mois. »
Marilou Sautour
La transmission parentale des goûts musicaux, au fil de l’âge
« Le but de ma recherche est de comprendre les « traces » laissées par les parents dans les goûts musicaux de leurs enfants. J’aspire alors à comprendre le partage musical en famille, et l’impact que cela peut avoir sur les écoutes musicales de l’enfant au fil de son avancée en âge (au travers du terme « enfant », j’entends le descendant, pas le cycle de vie).
Je suis moi-même très sensible à la musique de mes parents, et j’écoute énormément de musique avec eux. Les moments d’écoute sont de vrais moments de partage familial. Alors, je voulais savoir comment cela se passe de manière globale, en réalisant des entretiens.
Je t’encourage à choisir un sujet qui te tient à cœur, que tu auras envie de travailler. Essaye aussi d’être assez régulier.ère. dans ton travail. »
Violette Grasset
Le renouveau du partage littéraire : les challenges littéraires sur Discord
« J’essaye de comprendre comment ces challenges fonctionnent et ce qui encouragent les lecteurs à y participer.
Participant moi-même à certains challenges en ligne, j’ai voulu comprendre ce phénomène grandissant. »
« Un sujet qui te passionne est un sujet qui ne te paraîtra pas fastidieux à traiter. »
Mathilde Meirinhos
La relation avec les grands parents au fil des générations X, Y, Z : discours de petits-enfants
« Mon objectif est de comprendre comment les petits-enfants des générations X,Y et Z entretiennent et perçoivent la relation avec leurs grands-parents. Ma recherche se porte exclusivement sur le point de vue des petits-enfants et non des grands-parents.
Je suis très proche de ma grand-mère, qui a une place importante dans ma vie. Cela m’a poussé à vouloir comprendre comment ces relations se passaient chez les autres, en essayant d’analyser le point de vue des petits-enfants sur leurs grands-parents.
Je te suggère de choisir un sujet qui te parle vraiment et sur lequel tu te vois travailler pendant deux ans. Je dirais aussi de discuter avec les autres (au début et pendant la réalisation du mémoire). Poser des questions, ça aide beaucoup pour savoir si l’on oublie certaines choses, si on part dans le bon sens. On a souvent une idée préconçue, jusqu’à que l’on parle avec quelqu’un qui nous dit tout le contraire ! »
Prune Guille
L’intergénérationnel et les festivals musicaux
« Je me demande comment les festivals musicaux modèlent leur image en suivant la tendance, afin de toucher un public intergénérationnel.
La musique est l’une de mes passions. J’ai eu la chance de suivre un cursus musical au conservatoire en chant chorale, solfège et percussions traditionnelles, jusqu’en seconde. Bien qu’elle reste liée à l’environnement culturel de chacun, la musique est également un langage universel interculturel et intergénérationnel auquel tous les humains sont sensibles. J’apprécie les festivals depuis six ans et souhaite créer mon propre festival.
Je te conseille de choisir un sujet qui te passionne réellement, surtout si tu n’aimes pas trop la recherche à la base. Le mémoire demande beaucoup de travail, alors, si ton sujet ne te passionne pas, tu vas avoir du mal à te motiver. »
Joséphine Lloret
Les pratiques littéraires des jeunes à travers le prisme du dispositif Pass Culture
« J’ai décidé d’analyser comment les choix de valorisation culturels du Pass Culture peuvent influencer les préférences culturelles des jeunes, en mettant en lumière l’ambivalence entre la volonté de démocratisation culturelle et les possibles hiérarchisations culturelles induites par le dispositif.
J’ai entendu beaucoup de débats autour du Pass Culture, notamment des critiques et des jugements concernant l’utilisation qu’en font les jeunes (par exemple, en achetant des mangas). Cela m’a beaucoup intrigué et j’ai donc décidé d’en faire mon sujet de mémoire.
Je t’encourage à choisir un sujet qui te passionne. Sache qu’il n’existe pas une seule bonne manière pour faire un mémoire, chacun trouve le rythme et la méthode qui lui convient. »
Romain Brych
La fissure du mythe Disney
« J’ai pour projet d’analyser la réception de la presse sur les films live action Disney afin de voir si les choix d’adaptation faits par rapport aux productions classiques entrent en adéquation avec les attentes du public, ou au contraire, viennent marquer une fissure. Je compte aussi en faire une comparaison avec la réception médiatique de la version originale, pour observer les points qui fluctuent.
J’ai choisi de travailler sur ce sujet car je porte un certain intérêt envers cette entreprise, notamment à propos de leurs parcs d’attractions. De plus, c’est un “sujet-débat” que j’ai déjà pu avoir et entendre autour de moi.
Il est important de définir clairement un sujet en prenant le temps de le préciser et de le délimiter. Par ailleurs, il faut identifier ses objectifs de recherche : quels sont les principaux objectifs que je souhaite atteindre avec mon travail ? Qu’est-ce que je veux découvrir, expliquer ou démontrer ? »
Célia Ory
Représentations et communication autour de la santé mentale au fil des générations
« Je compte analyser et comprendre ce qui a contribué aux changements de regard et de jugement sur la santé mentale au fil des générations.
J’ai toujours été assez sensible à tout ce qui touche à la santé mentale, et c’était important pour moi de réaliser un travail de recherche, d’échange et de rencontre autour de ce sujet.
Déjà, réfléchis à un sujet dont tu ne vas pas te lasser au bout d’un moment. N’hésite pas aussi à lire les mémoires des étudiants des années précédentes, ça aide beaucoup pour comprendre ce qu’on attend de nous. »
Fatoumata Diallo
La transmission du concept du mariage dans la tradition Soninké
« Je veux comprendre comment les rites et coutumes du mariage sont transmis par les aînés à la nouvelle génération et comment celle-ci se la réapproprie.
J’ai envie de mieux comprendre ma culture d’origine pour pouvoir m’y rapprocher.
Je te conseille de choisir un sujet qui te plaît vraiment, pour lequel tu as de l’intérêt. »
Marielle Mahietté
Les différences de perception de l’héritage d’une terre empoisonnée au chlordécone en Martinique
« Mon objectif principal est d’étudier comment, en fonction de l’âge, la population martiniquaise (différents publics) perçoit différemment l’héritage d’une terre contaminée au chlordécone.
J’ai choisi ce sujet, car étant d’origine martiniquaise, le chlordécone et ses conséquences ne m’étaient pas inconnus. J’avais la volonté de m’informer beaucoup plus là-dessus et de savoir comment la population martiniquaise perçoit ce phénomène.
Le choix du sujet est primordial. Dès le début, oriente-toi vers un sujet que tu prendras plaisir à étudier afin de ne pas t’en lasser au cours de la réalisation du mémoire. »
Muriel Bonne
L’intégration des personnes âgées dans la planification urbaine contemporaine
« Je me suis fixée comme objectif principal d’analyser comment l’urbanisme peut être repensé pour répondre de manière inclusive aux besoins spécifiques des personnes âgées dans les villes d’aujourd’hui.
J’ai choisi ce sujet de mémoire parce que ma licence en géographie spécialisée en urbanisme m’a passionné pour l’aménagement des espaces urbains.
Choisis un sujet qui te plaît, planifie bien ton travail et fais des recherches approfondies. »
Lola Oreve
La socialisation sexuelle juvénile au sein de la famille au fil des générations
« Je cherche à comprendre l’évolution de la socialisation sexuelle juvénile au sein de la famille au fil des générations.
Je suis bénévole dans l’association Nouveaux Cycles qui, entre autres choses, permet d’intervenir en milieu scolaire sur des thèmes comme les sexualités, les contraceptions, les identités de genre, le cycle menstruel, le consentement… Ce bénévolat m’a donné envie d’approfondir ces sujets dans mon mémoire et d’essayer de comprendre l’évolution de la parole autour de la sexualité dans la famille.
Je t’invite à travailler à ton rythme, sans pour autant t’en vouloir de prendre plus de temps que tes camarades ! »
Julien Gazel
L’évolution de la spiritualité non religieuse auprès des jeunes
« Mes objectifs principaux sont de comprendre pourquoi nous assistons à un essor de la spiritualité non religieuse chez les jeunes et en déterminer les motifs.
La principale raison qui m’a amené à traiter ce sujet est qu’il s’agit d’un thème aux aspirations personnelles. Me considérant moi-même comme spirituel non religieux, je voulais comprendre d’où vient ce phénomène.
Je t’encourage à choisir un sujet qui te passionne. Puis, je te conseille d’y aller à ton rythme, sans te soucier de l’avancée des autres. »
Inès de Dietrich
La représentation des liens fraternels dans les spots publicitaires
« Ma recherche consiste à comprendre et à analyser comment les spots publicitaires exposent une certaine perception des liens fraternels et ce qui influence cette perception.
Je suis sensible à l’importance qu’ont les liens fraternels chez les individus.
Je te recommande de choisir un sujet qui te plaît et sur lequel tu souhaites entamer un travail de recherche. Essaye de te fixer tes propres objectifs et ton propre cadre pour avancer sur ton mémoire. »
Blandine Chabanne
Les grands repas de famille au fil de l’âge : le cas de Noël
« L’objectif principal de ce mémoire est d’analyser les dynamiques familiales qui encadrent les repas de famille, notamment à Noël, en fonction de divers facteurs tels que l’âge des participants, les traditions familiales, et les changements sociaux et culturels.
Grande amatrice des repas de famille, j’ai toujours été curieuse de comprendre comment les différentes générations perçoivent et participent aux repas de Noël.
Pour mener à bien ton mémoire, je te conseille de choisir une méthodologie appropriée pour ton étude, qu’il s’agisse de recherches qualitatives (entretiens, observations) ou quantitatives (questionnaires, statistiques). Assure-toi que ta méthode te permettra de recueillir des données riches et pertinentes. »
Alexia Malfetes
Le tatouage artistique de reconstruction mammaire à la suite d’un cancer du sein chez les femmes en France : une pratique récente en voie de démocratisation.
« Mon objectif principal est de faire connaître cette technique de reconstruction mammaire auprès, principalement, des personnes qui sont au contact du cancer du sein (femmes qui ont été touchées par cette maladie, les aidants, le corps médical, les associations de patients …) et du grand public, dans une moindre mesure.
J’ai choisi ce sujet parce que je voulais que ma recherche porte sur une cause qui me tient à cœur : aider les individus à aller de l’avant, en mettant en lumière des méthodes méconnues. De plus, la maladie représente l’épreuve d’une vie, face à laquelle je suis indirectement exposée depuis mon enfance.
Je te conseille de te focaliser, pendant la phase d’exploration, sur les sujets « niches » de ton thème encore large, autrement dit sur des thématiques, pratiques, usages, représentations qui ne concernent qu’une petite partie d’une population ou d’un corpus de documents et qui sont peu traités de manière académique. »