RÉTROSPECTIVE – La 10ème édition de La Palme

Ça y est, la 10ème édition de la Palme est finie.

La mairie de Bordeaux a accueilli ce jeudi 8 décembre un peu plus de 80 personnes, pour récompenser les lauréats de cette année.

Pour rappel, la Palme de l’Initiative Intergénérationnelle est un événement ayant pour but d’offrir de la visibilité à des projets renforçant les liens entre les générations dans toute la France. Cette édition a été mise en place et portée durant toute une année par nos étudiants de la promotion 2021-2022.

La mise en place d’un événement de cette ampleur requiert que les étudiants soient organisés, qu’ils voient sur le long terme et surtout qu’ils aient une répartition des tâches ainsi qu’un esprit de groupe solide. Pour cela, nos 19 étudiants ont pu compter sur l’aide de Myriam Bahuaud, Aurélie Thévenet et Julien Dumercq qui leur ont tout au long de l’année apporter leur expertise.

14h - L’avant cérémonie

Nos étudiants se sont réunis à la Mairie de Bordeaux en début d’après-midi pour les préparatifs de la soirée. Chacun ayant son rôle en tête, la mise en place pouvait débuter.

La Mairie de Bordeaux a mis à leur disposition deux salles, l’une pour la cérémonie et la seconde pour l’après où le buffet serait présent. Parmi les missions à effectuer, il a fallu alors qu’ils assemblent les goodies à destination des invités, préparent les badges nominatifs, accueillent le traiteur, accrochent des affiches et un photocall pour la visibilité des partenaires et projets candidats de cette année, répètent le déroulé et les discours, décorent la salle et encore bien d’autres tâches … Comme à tout événement, des petits imprévus sont apparus : la disparition de certaines affiches décoratives ou l’arrivée tardive des verres à vin par exemple. Nos futurs communicants n’ont pas eu de mal à gérer ceux-ci et à être prêts à temps pour le lancement de l’événement.

A 17h, les salons étaient prêts à accueillir les invités du soir. C’est à ce moment-là que les étudiantes en charge de la remise du trophée de La Palme du Coup de Cœur Intergénérationnel sont d’ailleurs arrivées pour un brief. Elles ont pu découvrir les lieux et la scène sur laquelle elles allaient monter dans quelques heures.

L’heure de la cérémonie approche, nos étudiants revêtent leurs tenues du soir et peuvent lancer les festivités.

18h - La cérémonie

C’est l’heure, tandis que les dernières répétitions s’achèvent, les premiers invités arrivent chaleureusement accueillis par nos étudiants. Professeurs, membres du jury, représentants des partenaires, amis, familles et visiteurs récupèrent leur badge et leurs goodies et découvrent le lieu de l’événement. Les rencontres et discussions s’entament. L’excitation se fait sentir chez nos étudiants et ça y est 18h30 les festivités sont ouvertes.

Tous réunis dans le salon de la cérémonie, Lisa et Pauline, les maîtresses de cérémonie de la soirée montent sur scène pour le discours d’entrée. Après avoir remercier l’audience pour sa présence, elles passent le flambeau Myriam Bahuaud, responsable pédagogique du Master pour un court discours. Ce fut ensuite le tour de Lena et Mamadou, les animateurs de la table ronde. Au programme, une heure de discussion intense autour du thème de l’innovation dans le secteur de l’intergénérationnel en présence de Stéphanie Ferrer Levesque cofondatrice de l’association Les Cheveux Blancs, Laurence Frouin fondatrice de Valfontaine Village, Basile Huvet et Lucas Kihlgren cofondateurs de Masiones Coliving. Après un bel échange à ce sujet et quelques questions par le public, c’est l’heure de la tant attendue remise des prix.

Deux projets ont été récompensés ce soir-là. Nous renouvelons nos félicitations à l’Atelier des Parcours, représenté par Caroline Le Néa, lauréat de La Palme de l’Initiative Intergénérationnelle pour leur projet Two Roule ainsi qu’à 1 Lettre 1 Sourire, représenté par Mathilde d’Alançon et  Lionel Monthe Djangue, récompensé par la Palme du Coup de Cœur Intergénérationnel.

Tandis que les prix sont remis, en coulisse, nos étudiants mettent en place le buffet, ouvrent le champagne et les bouteilles de vin. Tout est prêt pour l’après cérémonie.

20h30 - L’après-cérémonie

Les applaudissements s’estompent et nos maîtresses de cérémonie invitent le public à se diriger vers le second salon pour découvrir les encas à déguster.

Chacun se retrouvent autour d’un verre pour discuter de ce moment passé, des projets ayant candidatés et de ceux ayant été récompensés. Certains s’aventurent au photocall pour immortaliser la soirée, d’autres s’en tiennent à la discussion et forgent les rencontres.

Pour nos étudiants, la pression redescend. Ils fêtent le bon déroulé de la soirée. Il ne reste plus que pour eux à passer le flambeau aux étudiants en premier année du Master afin qu’à leur tour ils organisent cet événement l’année prochaine.

Un grand merci à tous ceux qui ont fait en sorte que ce projet se concrétise par leur don de financements et de visibilité, leur apport de connaissances sur la gestion de projet ou tout simplement par leur présence. Il ne nous reste plus qu’à vous dire, nous l’espérons, à l’année prochaine.