RETOUR SUR : L’application professionnelle Association Adichats

Souvenez-vous, il y a quelques mois, nous vous parlions des différents projets portés par nos étudiants en 2ème année. Un groupe a dû proposer une stratégie de communication digitale à l’Association Maison Protestante de Retraite, un autre a accompagné l’association AdoCité40 où ils ont pu mettre en pratique leurs compétences en communication et enfin, le dernier groupe a travaillé auprès de l’association Adichats en leur proposant un diagnostic de communication.

A la suite de ce diagnostic de communication, toute la promotion 2019-2021 s’est divisée en plusieurs « agence de communication » pour proposer aux commanditaires de l’association Adichats un plan de communication complet. Retour sur cette semaine intense et très enrichissante pour nos étudiants !

Quelques changements d’organisation…

Initialement, nos étudiants devaient débuter cette semaine d’appli professionnelle au mois de mars, peu de temps après l’élaboration du diagnostic de communication. Malheureusement, avec la situation sanitaire et le confinement, nos étudiants ont pu travailler sur ce projet dès la première rentrée de septembre.

Tous les groupes ont été assisté par Didier Rigaud, Marie-Laurence Pouey, Mélanie Toto et Sylvain Vaucher, professionnels de la communication et intervenants au sein du Master, qui ont veillé à l’apprentissage des élèves.

Le principe ?

Pendant une semaine entière, nos étudiants ont enlevé leur casquette d’étudiant pour passer en mode professionnel. Tous les groupes avaient une semaine pour proposer un plan de communication adapté aux demandes spécifiques du « client » : l’Association Adichats.

Au programme : conception d’une stratégie de communication, création d’un dossier de partenariat et une proposition d’une nouvelle charte graphique.

Ce projet a été l’occasion pour nos étudiants de s’immerger dans le monde professionnel, de pouvoir appréhender de façon concrète une situation professionnelle et surtout mettre à profit toutes les compétences acquises lors des enseignements du master.

Présentation professionnelle :

Malgré les conditions et le contexte sanitaire particulier, tous les groupes ont réussi à présenter aux membres de l’association un travail complet et professionnel. Ce fut une semaine de travail très intense mais tous nos étudiants en ressortent plus compétents !

Bravo à eux !!

ASSOCIATION ADICHATS

Adichats est une structure dont l’objet est la sauvegarde, l’animation et la valorisation du patrimoine. Elle est située à Villandraut, dans le Sud-Gironde.