L’instant discute #3 : les objets intergénérationnels – le Polaroid

L’instant discute #3 : les objets intergénérationnels – le Polaroid

« Mon propre souvenir est capturé au moment même où je prends la photo. C’est finalement l’appareil photo qui me sert de mémoire »Nobuyoshi Araki

Les moments passés avec nos proches sont très précieux. On essaye tous et toutes d’engranger le maximum de souvenirs mais malheureusement il est impossible de garder tous les mots, toutes les images, tous les sons… Alors, les photos sont depuis toujours un véritable moyen d’immortaliser nos moments passés, de manière à ce qu’ils ne meurent pas comme l’indique le mot.

C’est le sujet dont il est question aujourd’hui : la photographie. Mais pas avec n’importe quel appareil. Si on vous dit photo instantanée, à quoi cela vous fait penser ? Le polaroid bien sûr. Sa définition est la suivante « appareil photo à développement instantané ».  Touché coulé en plein dedans le thème !

 

Retraçons l’histoire de cet objet en quelques lignes !

Il fut imaginé en 1942 par l’américain Ewdin Land, inventeur et scientifique. La vie de Land inspira la réalisation de cet objet. En effet, il raconta à de nombreuses reprises l’anecdote selon laquelle Jennifer, sa fille de 3 ans lui demandait de voir les photos qu’ils avaient prises l’après-midi même. C’était chose impossible quand il a prononcé cette phrase, mais quelques temps pour tard, il a matérialisé ce désir.

Après des expérimentations, des démonstrations, le premier appareil Polaroid 95 fait son entrée dans l’histoire le 26 novembre 1948. L’appareil produisait des images en 1 minute uniquement en couleur sépia.

Polaroid 95

L’appareil connaîtra des évolutions au fil du temps, comme la commercialisation du premier film couleur le Polacolor type 48 en 1963. D’autres améliorations verront le jour et à la mort d’Edwin Land, c’est près de 537 brevets que le scientifique aura comptabilisé.

Mais l’histoire du Polaroid ne s’est pas arrêtée après sa mort. L’appareil connaîtra néanmoins quelques difficultés mais il est bel et bien de retour depuis ces quelques années pour en faire un objet vintage, retro et attrayant.

 

On connaît tous quelqu’un qui a un mur réservé dans sa chambre à l’affichage de photos Polaroid, non ? 🙂

 

Derniers articles

Rétrospective de l’association Générations

Rétrospective de l’association Générations

American Party !

American Party !

Des news côté master Com Géné !

Des news côté master Com Géné !

LE GROS PLAN – #2

LE GROS PLAN – #2

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Twitter