Les M1 – Promotion 2022-2023

Le parcours de nos M1

Qui dit nouvelle année, dit nouvelle promotion
Aujourd’hui, nous vous proposons de venir à la rencontre des dix-huit M1 de la promotion 2022-2023.

Cette année, 13 des M1 viennent d’une formation en Communication et notamment de l’ISIC, formation de l’Université Bordeaux Montaigne. Parmi les autres formations on retrouve trois personnes venant d’Histoire de l’Art, une de Lettres et une d’Histoire

En ce début d’année, beaucoup de questions commencent à se poser à eux. Alternance ou pas ? Quel domaine pour leur stage ? Que choisir comme sujet de mémoire ? Tant de réponses qui se précisent peu à peu. 

Pour ce qui est de l’alternance pour la seconde année du Master : la moitié de la promotion envisage d’en trouver une. Lilou, elle, souhaite privilégier le stage de 6 mois et pour le reste le choix est encore flou.

Leurs ambitions professionnelles

Passer par le Master Communication et Générations peut ouvrir de nombreuses portes dans le domaine professionnel. Cette année encore, nos étudiants ont des projets professionnels très variés

Leurs sujets de mémoire

Bientôt trois mois depuis la rentrée, et certains sujets de mémoire commencent à se préciser. Ils vous partage leurs premières idées :

  • La poésie et sa diffusion sur les réseaux sociaux
  • La présentation des générations dans les publicités
  • L’harcèlement de rue
  • Le conformisme à l’adolescence
  • Les codes et stéréotypes véhiculés à travers des vidéos de coaching en séduction
  • L’efficacité des dispositifs de lutte contre l’isolement et la solitude des personnes âgées
  • Le supporterisme dans le sport, un milieu qui rassemble pleins de personnes différentes
  • Choisir sa famille dans le milieu drag
  • L’écoféminisme au fil des générations d’artistes
  • Les jeunes et la masculinité
  • La télévision française face au renouvellement des pratiques télévisuelles 
  • Le rapport à la rencontre avec l’usage des applications (Tinder, Bumble…)
  • Les perceptions féminines et masculines de la taxe sur le genre dans les domaines de la coquetterie et de la profession
  • Être groupie au fil de l’âge
  • Le podcast comme nouveau support médiatique chez les 18/25 ans
  • L’institution du mariage au fil des âges et des générations
  • Médiations culturelles et dispositifs numériques : des clivages entre les discours d’escorte et les pratiques des institutions culturelles

C’est avec hâte que nous attendons de les voir grandir et se révéler (on l’espère) au sein de notre formation !