Les candidatures 2021 au Master

Les candidatures 2021 au Master

On parle aujourd’hui de dossier de candidature ! C’est une étape indispensable qui reste néanmoins complexe et demande beaucoup de temps. Pour le Master Communication et Générations, les dates sont indiquées juste en dessous. Dans le dossier, il faudra constituer un CV, une lettre de motivation et une partie complémentaire à remplir. On aimerait aujourd’hui vous donner quelques conseils pour réaliser un dossier de candidature qualitatif et à votre image, qui puisse vous permettre d’accéder aux études souhaitées.

Pour commencer avec votre CV, il doit être cohérent avec le Master demandé et mettre en avant vos compétences et expériences acquises avec les anciennes formations réalisées. Vous n’avez nullement besoin de surcharger votre CV. Aussi, n’hésitez pas à faire le tri si besoin en sélectionnant les informations les plus pertinentes et parlantes.

Parlons maintenant de la lettre de motivation ! Il ne convient pas de l’écrire d’une traite mais plutôt d’y revenir régulièrement : vous pouvez prendre du recul, ce qui vous permettra de rendre une lettre plus réfléchie. N’oubliez pas de regarder ce que la formation propose en termes d’enseignements et de les mettre en relation avec votre parcours scolaire, vos propres expériences personnelles et professionnelles ainsi que vos attentes. La question à se poser est pourquoi cette formation et pas une autre ? Il existe un ensemble de formations proposées en communication, mais chacune a ses spécialités.

Enfin, vous devrez remplir une partie complémentaire. Cette dernière vous proposera de répondre à trois questions. Attention, celle-ci n’est aucunement un vulgaire copié-collé de la lettre de motivation mais bien une réflexion posée et réfléchie. Il s’agira de coucher à l’écrit des informations que vous n’avez pas pu mettre dans la lettre de motivation, ou d’en développer plus amplement certaines. Aussi, cette partie complémentaire sera l’occasion pour vous de développer votre projet professionnel et de réfléchir à d’éventuelles structures de stages.  Enfin, comme vous le savez, dans le cadre du Master, la production d’un mémoire de recherche est exigée. Il vous sera donc l’occasion de commencer à réfléchir à votre potentiel sujet et de l’expliquer, même si c’est celui-ci n’est pas définitif. Il s’agit seulement d’avoir une idée de ce que vous aimeriez développer.

Nous finissons cet article en citant la directrice du Master, Myriam Bahuaud. Elle vous donne ses quelques conseils et les points à ne pas louper !

« Le dossier de candidature se compose de 3 éléments très importants pour les examinateurs. 1/ Le CV permet d’avoir une visibilité globale sur votre parcours de formation, sur l’ensemble de vos expériences (professionnelles (stage, jobs) et associatives) et sur vos centres d’intérêts. 2/ La lettre de motivation expose votre projet professionnel et les raisons pour lesquelles vous postulez au sein de notre formation. Enfin, 3/ La partie complémentaire développe les éléments précédents en les précisant autour de trois grandes questions centrales pour la formation (il ne s’agit nullement de répéter la même chose que dans la lettre mais bien de creuser des points essentiels). Ne négligez donc aucun de ces trois éléments. »

Nous espérons que ces informations vous auront aidé ! Pour davantage de précisions, n’hésitez pas à vous connecter sur l’ensemble de nos réseaux. Nous sommes là pour vous aider !

Derniers articles

Parlons peu, parlons site #5

Parlons peu, parlons site #5

Le week-end des Com Gene #5

Le week-end des Com Gene #5

Parlons peu, parlons site #4

Parlons peu, parlons site #4

Parlons peu, parlons site #3

Parlons peu, parlons site #3

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Twitter