Pour ce nouvel article alternance : focus sur Lucile, chargée de communication chez Clubs & Comptines.
Elle a son alternance via Indeed. Après un réel coup de cœur en lisant l’offre, tout s’est enchaîné très vite. Elle a postulé un jeudi, et la structure l’a rappelé le lendemain. Les papiers ont été signés lors de l’entretien le lundi suivant. Une véritable efficacité !
Pour ce qui est du rythme d’alternance, Sophie, la directrice et Roxane, la rédactrice ont su s’arranger pour pouvoir l’accueillir.
Clubs et Comptines est un média bordelais qui répertorie les activités pour les enfants de 0 à 14 ans. Il a été créé en 1994, et c’est le plus ancien guide gratuit pour les enfants en France. Le média a été repris par Sophie, la tutrice de Lucile, en 2006.
Pour ce qui est de l’organisation, le lundi matin l’ensemble de l’équipe de Clubs et Comptines font un point en équipe afin de déterminer les tâches de la semaine. Elles construisent le rétroplanning des publications en fonction des besoins de la semaine. Certaines publications reviennent toutes les semaines, mais les évènements à mettre en avant varient d’une semaine à l’autre et fluctuent en fonction de la demande des clients. Une fois le rétroplanning établi, Lucile commence à travailler sur la collecte d’informations pour les publications et la création des visuels.
Un point est refait le lundi soir ou le mardi matin afin de réajuster la répartition des tâches. Enfin, le mardi soir l’équipe fait un bilan des publications à venir dans la semaine et commence à discuter des tâches de la semaine suivante.
Le point central de son alternance selon Lucile est la créativité. Elle a pu repenser la charte graphique des réseaux sociaux de son lieu d’alternance. Le changement a été assez radical avec un design épuré et des couleurs franches, mais Sophie a fait confiance aux idées de Lucile. Ce qui a permis a cette dernière de pouvoir prendre confiance en elle et ses capacités.
Son conseil d’alternante : « Mon conseil serait de choisir son entreprise avec soin. Il est parfois difficile de trouver une alternance et on peut être tenté de choisir la première structure venue. Il me semble important de voir plus loin et de choisir une entreprise dans laquelle on se sent bien et dont les missions vont nous faire progresser sur de nombreux points. »