Le café débat « Débat en ComGéné » est un des projets du Master Communication et Générations : étude des publics. Cette année, il a eu lieu le 4 et 5 mars 2021. Les étudiants ont dû se répartir 100 références bibliographiques (articles ou livres), regroupées sous 4 thématiques :
- enfance, adolescence et jeunesse
- seniors, vieillesse et vieillissement
- générations, âges et cycles de vie
- intergénérationnel, famille et transmission
i
Comment se déroule le café débat ?
i
Les étudiants devront se diviser en 4 groupes de 5 et lire 5 références chacun. Le but ? Comprendre et en apprendre davantage sur les 4 thématiques abordées. Pourquoi ? Parce que la lecture permet de mieux retenir ce qui est à appréhender et donc à expliquer. En effet, lors du café débat, il sera demandé à chaque groupe d’organiser un plateau littéraire sous forme de débats improvisés de 45 minutes.
i
Cette année, les quatre présentations ont été différentes, ce qui a permis une diversité et un renouveau à chaque passage :
- deux présentations se sont déroulées sous forme d’émission, l’une intitulée « 45 minutes chrono », l’autre « canalCom », avec un échange entre invités et chroniqueurs.
- une présentation a pris l’initiative de faire un débat d’impro, c’est-à-dire de débattre sur des thèmes tirés au sort.
- et la dernière présentation a choisi de simuler leur dernière réunion de préparation du débat.
i
Et qu’en est-il des étudiants ?
i
À l’issu des présentations orales, nous avons demandé à quelques étudiantes leurs ressentis face à ce projet. Voici leurs propos récoltés :
- Tout d’abord, le café débat m’a permis de porter une réflexion profonde sur les ouvrages, c’était par contre un peu difficile de construire un débat tant il y avait une diversité ! Finalement, cet exercice m’a permis de sortir de ma zone de confort et de lire des ouvrages plus professionnels — Hélorie
- J’ai trouvé les thématiques du café débat intéressantes parce qu’elles étaient transversales mais placer des références de manière naturelle à l’oral était un exercice périlleux. Mais cela nous a permis de réfléchir à un format original et d’échanger entre nous autour des points communs et des différences de nos lectures – Lucille
- Ce que le café débat m’a apporté sur plusieurs points : – dans un premier temps, les œuvres que j’ai pu lire m’ont apporté une autre vision sur des sujets axés sur les générations et les différents âges. – dans un deuxième temps, il m’a permis de mieux appréhender un oral avec une longue durée (45 mins) et d’arriver à gérer le temps – dans un troisième temps, le jour de l’oral, même si le stress était présent, j’ai réussi à gérer mes émotions et exposer mes arguments tout en étant compréhensible – Léa L.
- Grâce au café débat, j’ai pu lire des ouvrages en rapport avec mon sujet de mémoire. Cependant l’organisation quant à la mise en place du café débat n’est pas une tasse de thé. En effet la mise en commun de nos fiches de lecture afin de trouver des liens et des transitions est un exercice qui demande une organisation rigoureuse. Malgré tout cet exercice est un bon moyen de développer le travail d’équipe – Manon
- Cet exercice fut complexe et il demandait beaucoup de préparation en amont : une préparation personnelle mais aussi collective pour construire le débat. L’exercice m’a finalement apporté des connaissances ainsi que des auteurs sur lesquels je pourrais m’appuyer par la suite. Aussi, j’ai pu m’améliorer en oral car le café débat exigeait une aisance certaine – Charlotte