L’année scolaire 2022-2023 est lancée et certains de nos étudiants de deuxième année ont d’ores et déjà débuté leur alternance.
L’occasion pour nous de vous amener à la découverte des structures dans lesquelles ils évoluent ainsi que les missions qui leurs sont confiées.
Aujourd’hui, Agathe nous ouvre les portes de BAO, un cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de la tech. Comme elle nous le dit, pour cette alternance elle détient deux casquettes : son poste de Responsable Communication et Marketing et celui de Chasseuse de Têtes.
L’organisation entre ces deux rôles est primordial pour mener à bien toutes les missions qui lui sont assignées. Ainsi, avec un rythme de deux jours (lundi et mardi) au bureau et le reste de la semaine en cours, ces journées s’organisent de la manière suivante :
Le lundi matin est consacré aux missions de communication. Elle commence sa journée par de la veille puis par répondre à ses mails de la semaine précédente ainsi qu’à vérifier que tout fonctionne correctement sur le site internet de BAO. Ensuite elle prépare les publications qu’il faudra poster durant la semaine.
Une fois ces tâches achevées, elle pose sa casquette com’ pour revêtir celle de chasseuse de têtes. Pour expliquer un peu mieux son rôle, BAO est mandaté par des start-ups et scale-ups à cœur de métier tech afin qu’ils leur trouve un profil en particulier, ce qui est compliqué dans un marché très tendu où il y a plus de postes ouverts que de candidats. Ainsi, ses missions de chasse sont assez simples. Elle doit rédiger des annonces pour donner envie à des candidats de postuler à ses offres, trier les candidatures reçues et appeler celles qui sont prometteuses, sourcer des profils (parfois en poste) et les contacter de manière personnalisée afin de leur donner envie d’entamer un processus de recrutement ainsi que faire l’intermédiaire entre les candidats et les structures (négociation de salaire, coaching en amont des entretiens, suivi du processus de recrutement, …)
Elle effectue de la chasse jusqu’au mardi soir et organise avant sa débauche une passation avec Lucas et Baptiste, ses managers, afin de les tenir au courant des tâches encore en cours sur lesquelles ils doivent prendre le relais durant la semaine comme par exemple poster les publications ou suivre un recrutement en cours.
Son conseil d’alternante : « Il est parfois frustrant de devoir laisser ses missions en pause pendant le reste de la semaine, alors ce que je fais c’est que je reste bien organisée pour ne pas avoir l’impression de rester sur des tâches inachevées ! »