Vous avez envie de rejoindre le master Communication et Générations : étude des publics ? Mais vous ne savez pas quels cours y sont dispensés ? Cet article est fait pour vous ! Retrouvez la liste des Unités d’Enseignements (UE), histoire de vous donner un avant-goût des cours auxquels vous pourriez participer dès votre première année de formation.
Attention toutefois, certains intervenants peuvent modifier leur module d’une année à l’autre, même si bien sûr, les objectifs principaux restent semblables.
Culture des SIC : Ici, la présentation des paradigmes et modèles théoriques dominants en Sciences de l’Information et de la Communication permettra aux étudiants qui n’auraient pas suivi un cursus communication une remise à niveau.
Méthode de recherche : Dans le cadre du Master, les étudiants sont amenés à rédiger un mémoire de recherche. L’objectif de ce cours est d’expliciter les différentes étapes d’une étude scientifique et de maîtriser la méthodologie de recherche. Grâce à ce cours, les étudiants seront amenés à développer leur capacité de réflexion, de structuration et d’analyse.
Retrouvez les sujets de mémoires de nos étudiants
Expertise des publics : Le but de cette UE est de permettre aux étudiants de mieux appréhender la place sociale des cycles de vie de la jeunesse ou de la vieillesse entre politiques sociales, institutions dédiées et représentations sociales. Les étudiants sont initiés à une lecture générationnelle de la communication. La mise en perspective des « figures » de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte ou des seniors dans la société contemporaine sera un outil mobilisé dans la conception de futures stratégies communicationnelles.
L’objectif ici est de croiser les concepts générationnels aux pratiques communicationnelles dans les champs publicitaires et culturels. Les étudiants maîtriseront les outils d’analyse d’enquêtes quantitatives et qualitatives en lien avec les problématiques générationnelles.
Stratégie communicationnelle et numérique : La présentation des spécificités de la communication publique territoriale, ses enjeux et ses publics seront présentés. Les spécificités de communication événementielle appliquée au secteur public seront explicitées. Les étudiants seront aptes à mener une réflexion stratégique de communication globale grâce à ces cours, en mobilisant des outils et des moyens adaptés.
Suite à cet enseignement, les étudiants maîtriseront les outils et les pratiques de communication événementielle, de relations presse et digitale par le prisme de l’approche générationnelle
Apprentissage de la méthodologie des outils indispensables en communication : Plan de communication, dossier de presse, communiqué de presse
Applications communicationnelles et professionnelles : Des cours de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) permettront aux étudiants d’acquérir et appliquer les notions et les techniques nécessaires à l’utilisation d’Indesign et Photoshop dans le cadre de création de supports de communication. Les notions du droit d’auteur et droit à l’image seront également exposées lors de ces enseignements.
Les étudiants apprendront à appréhender, de manière transversale, le processus de construction d’un projet de communication appliqué à un public spécifique.
Projet, recherche et terrains générationnels : Ce cours fera découvrir des secteurs économiques en lien avec des publics spécifiques aux étudiants pour qu’ils en saisissent les enjeux, et en dégagent les principaux acteurs et leurs initiatives.
Grâce à une mise en situation, à partir d’un partenariat professionnel, des notions fondamentales de gestion de projet en communication seront appliquées.
Découvrez les projets terrains actuels
Stage et veille professionnelle : Cet enseignement a pour objectif d’aider l’étudiant à réfléchir à sa trajectoire professionnelle afin de trouver son stage, avec la mise en place d’une surveillance active de l’environnement en rapport avec son projet professionnel.
Apprenez en davantage au sujet du stage
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à regarder les vidéos sur les professeurs et intervenants du Master ou à venir directement poser des questions aux étudiants actuels via les réseaux sociaux ou la boîte de contact !