Parlons peu, parlons site 2021-2022 #1

L’un des nombreux projets qui compose le Master est la création et la gestion d’un site internet ainsi que de ses réseaux sociaux.

Cette année, nos étudiants en première année regorgent tous de concepts novateurs. Commençons les présentations avec Swan Loustalot et son site Que la gagne.  

Dis nous tout Swan, quel est le nom de ton site et de quel sujet traite-t-il ? 

Que la gagne est le nom que j’ai donné à mon site. Celui-ci  est dédié aux jeux de société. J’ai voulu apporter un petit plus à mon site en livrant mes astuces pour gagner dans mes articles. Mon concept est très simple, je présente des jeux de société que j’aime et, pour chaque jeu, je donne des conseils pour être le vainqueur.

As-tu facilement trouvé l’idée ?

Honnêtement, j’ai longtemps réfléchi avant de trouver cette idée. Au début, je ne savais pas sur quoi faire mon site, et je ne m’étais pas vraiment penché sur la question. Par contre, quand je me suis vraiment décidé à réfléchir j’ai eu cette idée de consacrer mon site aux jeux de société assez vite.
C’est apparu comme une évidence à ce moment-là. Mais je trouvais que l’angle « présentation de jeux » n’était pas assez poussé et novateur alors j’ai pensé à cette idée d’astuces.

Comment as-tu organisé ton site ?

L’organisation de mon site est très simple pour qu’il soit facile pour les visiteurs de naviguer dessus et de trouver des articles qui les intéressent.

J’ai trois catégories dans mon site :

  • les astuces générales
  • les astuces pour jeux de cartes
  • les astuces pour jeux de plateau

Donc dans la première catégorie je fais des petits articles sur des conseils qui peuvent s’appliquer à plusieurs jeux. Par exemple, le dernier article de cette catégorie était titré « Conseils pour jouer en équipe ». Ici l’idée est de donner des pistes qui peuvent être utilisées dans beaucoup de situations. Les deux autres catégories sont différentes. Dans astuces pour jeux de plateau et astuces pour jeux de cartes, chaque article est dédié à un jeu. Je prends le temps de présenter le jeu, son but, le déroulement d’une partie et je termine par donner des petits conseils. Dans ces deux catégories, le but est non seulement de donner des astuces mais surtout de faire découvrir des jeux.

As-tu des réseaux sociaux associés à ton site ?

Vous pouvez me retrouver sur Facebook, Instagram et TikTok via les liens suivants : 

                  

Parlons un peu de toi : pourquoi ce sujet ?

Les jeux de société me passionnent. Quand j’étais petite, je jouais énormément avec ma famille. C’était quelque chose qui occupait une grande place dans mes activités en étant enfant. Il y a ensuite eu une période de vide, on pourrait dire, où je jouais toujours un peu mais ce n’était plus forcément régulier et je ne cherchais pas trop à découvrir de nouveaux jeux. Mais depuis quelques années j’ai retrouvé cette passion, je suis constamment en train de chercher des nouveaux titres et je joue énormément avec mon entourage. Je fréquente beaucoup de bars à jeux parce que cela me permet de passer un moment agréable tout en testant des jeux que je ne connais pas. De plus, j’aime aussi beaucoup faire découvrir des jeux à mon entourage.
C’est pourquoi je me suis dit « Pourquoi pas me lancer dans ça sur mon site et faire découvrir des jeux à une plus grande audience ? ». En plus de ça, moi je suis très mauvaise perdante et de très mauvaise foi. Alors oui, j’adore jouer mais j’avoue que j’aime beaucoup gagner quand même alors j’ai décidé d’ajouter ce petit plus à mon concept et c’est comme ça qu’est né Que la gagne.

N’hésitez pas à découvrir le site de Swan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *