LE GROS PLAN – #1

Nous, étudiants du master Communication et Générations, sommes formés à l’étude des publics, au mélange des publics et des générations : nous sommes formés à l’intergénérationnel.

De nombreuses structures telles que des entreprises, et des associations mènent des actions intergénérationnelles au quotidien. De quoi profiter des compétences, et des savoirs de chacun. Cela donne de beaux mélanges !

C’est ainsi que nous sommes partis à la recherche de ces structures qui grâce à leur action intergénérationnelle permettent de maintenir ce lien si précieux qu’il est important de préserver.

Le Gros Plan vous permettra de profiter de ces courtes lectures pour être au courant de qui est fait en France (et peut-être proche de chez vous !)

On démarre ce tour avec l’association Astroliens basée à Paris. C’est parti !

« Bonjour & bienvenue à bord de la navette spatiale astroliens » c’est ainsi que se définit l’association Astroliens. Créée en 2016 par Margaux Dufau, elle a fait face au constat suivant : les nouvelles technologies participent à l’isolement des personnes âgées mais aussi des publics fragilisés tels que les migrants ou encore des personnes en situation de handicap.

Munie de son conseil intergalactique comme elle l’appelle, les expérimentations ont commencé et c’est en avril 2018 que les ateliers commencent. Le principe est simple : il s’agit d’accompagner les seniors dans leur utilisation du numérique grâce à des rendez-vous physiques et maintenant grâce à des visioconférences.

L’association connaît une évolution en 2019 en devenant un organisme de formation.  Astroliens se charge de mettre en place des ateliers permettant de former sur l’inclusion numérique. Ils sont donc ouverts à tous ceux et celles qui veulent animer des points d’accueil ou ateliers numériques, que ce soient des associations, des structures d’accueil ou encore des communes.

Une belle association qui permet à tous de rester à la page du numérique qui évolue sans arrêt ! (même un peu trop…)

Leur site > https://www.astroliens.org

A bientôt !