Les alternants 2021-2022 #2 – Manon

Pour ce second focus alternance, nous vous présentons Manon Goncalves qui travaille à l’Agence QUOTAS.

Quel est ton lieu d’alternance ?

Ma structure d’alternance est une SCOP (société coopérative et participative), c’est-à-dire qu’elle se distingue des sociétés classiques par une détention majoritaire du capital et du pouvoir de décision par les salariés. Cette SCOP est spécialisée dans le domaine des études de marché.

Comment as-tu trouvé ton alternance ?

Pour ma part, mon alternance a été la suite logique du stage de 4 mois que j’ai effectué durant ma première année de Master. En effet, ce dernier c’est très bien déroulé et mon entreprise m’a alors proposé de continuer à développer mon expérience au sein de leur structure en alternance.

Quel est ton poste au sein de l’entreprise et de l’équipe ?

Mon poste, comme pour mes collègues, est assez polyvalent. En effet, nous sommes une équipe de cinq personnes et nous nous aidons beaucoup sur tous les types de missions. Je suis essentiellement chargée du recrutement terrain pour les études qualitatives en salle ou à domicile.

Quelles sont tes missions ?

Je me concentre sur les recrutements. Ils peuvent se faire de plusieurs manières :

  • Via fichier : je dois contacter les personnes concernées pour leur exposer le but et le déroulement de l’étude et générer de l’intéressement en vue de les recruter.
  • Via questionnaire : je réalise le questionnaire en amont puis je filtre les réponses des potentiels participants en fonction du brief fait par le client pour recruter les personnes les plus pertinentes.

Ensuite, j’envoie des mails ou je téléphone aux personnes que je souhaite recruter pour leur demander leurs disponibilités. Puis je crée et je remplis les plannings pour les études et je fais le suivi afin d’assurer leur bon déroulement.
Je peux également pour les études à domicile, prendre contact avec les enquêteurs. Je leur prépare tous les documents nécessaires ainsi que les produits de l’étude et je les répartis. Puis idem, je fais le suivi des études.
J’ai également des missions en tant qu’enquêtrice pour recruter et réaliser les études. J’ai d’ailleurs eu à réaliser certains déplacements pour effectuer des missions comme enquêtrice dans d’autres villes pour assurer la continuité et la qualité de l’enquête.

Et enfin, ton meilleur conseil pour décrocher une alternance ?

Je pense qu’il faut absolument faire gage de sérieux : la première impression est cruciale. Avec une tenue et une posture professionnelle. De plus, si c’est possible, il est préférable de se présenter en personne cela fait toujours son effet, plutôt que de contacter simplement la structure par téléphone ou par mail. Pour ma part, c’est ce qui m’a toujours permis de décrocher les stages que je souhaitais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *