Cette année, dix étudiants du Master Communication et Générations : étude des publics ont eu le privilège de travailler avec un incontournable site culturel bordelais : La Cité du Vin.
Ils avaient pour projet de réaliser une étude autour du « compagnon de voyage » proposé par la Cité du Vin lors de ses visites. Ce compagnon est le boîtier que reçoivent les visiteurs au départ de l’exposition. Il leur permettra ainsi d’écouter toutes les informations et explications nécessaires à la compréhension de leur visite. L’objectif des étudiants était de tester la pertinence de l’outil, et ainsi de permettre à La Cité du Vin d’avoir un retour qualitatif sur l’expérience des visiteurs avec ce compagnon.
Une rencontre avec les utilisateurs
Les étudiants se sont rencontrés à plusieurs reprises pour mettre en place un questionnaire à dispenser aux visiteurs ainsi qu’un entretien plus détaillé et approfondi. Ils étaient encadrés par Jessica De Bideran, ingénieure de recherche à l’Université Bordeaux Montaigne en médiation culturelle et dispositifs numériques.
Les étudiants ont donc interrogé le 8 février dernier les visiteurs sur la prise en main, les fonctionnalités ou encore les aspects positifs et négatifs du compagnon de voyage. Les résultats de l’enquête, les observations et les préconisations établies par les étudiants en charge du projet seront donc remis aux commanditaires du projet.
Un grand merci à La Cité du Vin pour cet enrichissant partenariat ! Quelques photos pour vous mettre le vin à la bouche…