Stage en Master 1 : une journée dans la peau d’un.e stagiaire

Comment se passe un stage en Master 1 ? De quelle manière se déroule la journée d’un.e

stagiaire ? Voici non pas un, mais cinq exemples vous permettant de le découvrir !

 

Raphaël – Stage de Master 1 chez Association Silver Geek

Journée « bureau »

À Silver Geek, on a deux « journées type ». La première, c’est tout simplement les journées au bureau. J’occupe le poste d’assistant chargé de projet événementiel, alors ces journées sont l’occasion de faire le point avec les collaborateurs et partenaires des journées que nous organisons. Ces échanges ont lieu par mail ou par visio et il est important que nos besoins et attentes soient compris par nos interlocuteurs et interlocutrices.

Ces journées servent aussi à préparer le matériel nécessaire pour les secondes « journées type » : les compétitions !

Journée « compétition »

Les jours d’événement sont des jours particuliers puisque chaque heure de notre journée est réfléchie afin de permettre aux compétiteurs et compétitrices de passer un bon moment. Bien souvent, on se réveille aux alentours de 8h dans un hôtel pas trop loin du lieu de l’événement (le plus souvent un parc Expo), on prépare les lieux avant l’arrivée des équipes aux alentours de 10 h 30-11 h. Dès que les seniors sont arrivés, je peux avoir différentes missions. Le plus souvent, j’ai à superviser l’échauffement des équipes dans un lieu à part, mais il m’est arrivé d’accueillir les équipes, de préparer la technique pour la compétition sur scène ou d’échanger avec des partenaires afin de régler de possibles imprévus.

Aux alentours de midi, on déjeune rapidement, avant de préparer les équipes pour leur passage sur scène aux alentours de 13 h 30-14 h. Une fois la compétition lancée, on part pour 2 heures de match d’e-bowling avec des enchaînements de Strike, parfois ahurissants ! Dans ces moments-là, je suis en soutien de mon maître de stage lorsqu’il est question de problème technique ou encore de l’avant-scène pour les équipes qui ne serait pas sur les planches. Aux alentours de 16 h, c’est la fin de la compétition et l’heure du goûter. Les équipes retournent dans la salle de restauration pour profiter de leur récompense, boire un bon coup et échanger tous ensemble dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

À 17 h, c’est la fin de journée, on récupère tout le matériel, mais avant de rentrer à l’hôtel ou repartir sur la route, on boit un petit coup à la buvette de l’événement, histoire de finir sur un moment de détente avec l’équipe après une journée épuisante, mais riche en émotions !

Association Silver Geek : https://silver-geek.org/


Mathilde – Stage de M1 au Festival International du Film d’Histoire

Le matin, je me rends au Cinéma Jean Eustache pour 9h, en tramway.

À mon arrivée, je m’installe à mon bureau, je discute avec ma tutrice de mes missions de la journée puis je travaille en autonomie sur des outils de communication comme des newsletters, des dossiers pédagogiques. Je prends connaissance des nouveaux mails et je réponds aux appels. En ce moment, c’est la période d’inscription des établissements scolaires pour le festival de films d’Histoire pour lequel je fais mon stage, alors nous sommes contactés par un bon nombre d’enseignants pour des renseignements.

À 13h, je rejoins les autres stagiaires et membres de l’équipe pour la pause-déjeuner, qui se termine à 14h.

Ensuite nous assistons tous ensemble à une projection en avant-première afin de décider de la programmation du festival, ou bien nous réalisons une réunion avec l’équipe de direction au sujet des conférences « Unipop », menée par le Cinéma, afin de réfléchir aux pistes « filmographiques » et bibliographiques intéressantes à mettre en avant.

Après ces réunions, je travaille de nouveau en autonomie (sauf si une réunion est rajoutée), jusqu’à 17h… ou 17h30, ça dépend.

Festival International du Film d’Histoire : https://www.cinema-histoire-pessac.com/


Julien – Stage de M1 chez Agence Bonbay Conseils

Je prends le tram pour arriver quelques minutes avant 9h, mon heure d’embauche. Une fois arrivé à l’agence, je salue l’équipe et je m’installe tranquillement. J’allume mon ordinateur et je regarde la boîte mail pour voir des potentiels mails de clients de la veille.

Durant la matinée, j’organise ma journée en débutant par les actualités à faire en priorité. Il peut m’arriver d’appeler les clients ou simplement d’échanger par mail des différentes propositions que je leur soumets.

Ensuite, il est l’heure de la pause méridionale, où on essaye de manger avec toute l’équipe (ça n’arrive jamais 🙂 ).

L’après-midi, j’organise mon temps en essayant de prendre un maximum d’avance sur la création de posts Instagram et Facebook des différentes marques des clients.

Cette semaine, j’ai décidé de scinder les journées en deux. Les matinées, je me consacre à la création graphique et à la gestion des réseaux sociaux des différents clients. J’essaye de prendre un maximum d’avance sur les publications à réaliser. Puis, les après-midis, je me consacre à la réalisation d’audits de référencement naturel (SEO) qui correspond à une partie un peu plus technique et théorique avec l’utilisation d’un logiciel spécial (Semrush) pour analyser les performances de sites internes des clients.

Enfin, je termine mes journées aux alentours de 17h, parfois un peu plus s’il me reste des tâches à finir.

Agence Bonbay Conseil : https://www.bonbay.fr/https://www.bonbay.fr/


Blandine – Stage de M1 chez Sopra Steria

J’arrive le matin vers 9h30, je m’installe, je lis, range et réponds à mes mails. Ensuite, je fais ma to do list de la journée.

En général, j’ai une réunion le matin et une ou deux l’après-midi également, ça dépend des jours. La réunion du matin se passe avec le pôle France de l’entreprise. C’est un moment permettant la réception et la mise en commun des informations du groupe Sopra Steria et des autres bassins.

Les réunions de l’après-midi sont consacrées à l’organisation et la gestion de la vie sur site. Entre ces réunions, je m’occupe de différentes tâches, que j’effectue quotidiennement : graphisme, veille, rédaction de publications pour les réseaux sociaux ou organisation d’événements internes pour la structure.

Ma journée se termine aux alentours de 17h30. Lorsque je suis en télétravail, je fais une petite réunion avec ma responsable pour récapituler les avancées de la journée.

Sopra Steria : https://www.soprasteria.com/fr


Marilou – Stage de M1 au Musée Mer Marine

Une journée type est difficile à décrire, car chaque jour amène son lot de nouveautés.

Tous les matins, je me rends au Musée Mer Marine, dans le quartier des Bassins à Flot. Le matin, le musée est fermé alors je travaille sur différents projets sur mon ordinateur (livrets de jeux pour enfants, création de signalétique pour le musée, rédaction de visites…), et je réponds au téléphone de l’accueil si besoin.

À 12h30, l’agent d’accueil arrive pour ouvrir la billetterie et je l’aide à cette installation. Je continue de travailler sur mes projets tout en accueillant et encaissant les visiteurs si besoin.

Ponctuellement, de la manutention est à réaliser dans le musée. J’aide alors lorsqu’une œuvre est à déplacer, un événement à monter… la polyvalence est la clé !

18h sonnent la fin de ma journée, alors je ferme mon ordinateur, je prépare ma to-do list pour le lendemain, et j’enfourche de nouveau ma bicyclette pour rentrer chez moi en longeant les quais.

Musée Mer Marine : https://www.mmmbordeaux.com/


On espère que cet article vous aura éclairé sur le déroulé d’un stage en Master 1, et qu’il vous aiguillera sur les possibilités qui vous attendent dans le Master Communication et Générations !

Vous pouvez aussi retrouver des témoignages d’alternants d’années précédentes : https://asso-generations.fr/category/alternance/