La Palme est de retour et nous nous réjouissons de proposer une belle cérémonie encore cette année, au cours de laquelle nous récompensons trois projets intergénérationnels. Nous vous proposons de jeter un coup d’œil aux gagnants de la dernière édition.

Prix du jury : Théâtre du Cyclope

Le Théâtre du Cyclope, situé à Nantes, organise des ateliers biannuels depuis 2018 qui sont financés en grande partie par la Conférence des Financeurs pour la Prévention de la Perte d’Autonomie de Loire-Atlantique. Ce projet avec le titre Théâtre et Part’Âge permet d’organiser des cours de théâtre débutants intergénérationnels, ce en mêlant les âges avec des enfants de moins de douze ans ainsi que des seniors de plus de soixante ans.

Le Théâtre du Cyclope a gagné le prix de jury de la 11° édition de la Palme et a été bénéficiaire de 500 €. Le jury a surtout souligné ici la transmission et l’originalité du projet.

Les objectifs sont multiples, cherchant à favoriser l’accès à la culture par et pour tous et toutes, à créer des rencontres et du partage intergénérationnels, à développer la confiance en soi. Le principe est d’utiliser le théâtre pour tisser des liens sociaux et créer une vie de quartier, tout en stimulant le vivre ensemble et le sens de l’écoute chez les participant.e.s. Ces ateliers, afin d’être accessibles à tous.tes, sont gratuits. Des professeur.e.s de théâtre donnent des cours le mercredi après-midi pendant quatre mois, aux plus petits et aux plus grands… Ce jusqu’à créer ensemble une courte pièce de théâtre, qui sera jouée comme une restitution publique au Théâtre du Cyclope. Les objectifs principaux sont de briser à la fois la barrière de l’âge comme celle de l’isolement, aggravé par la crise sanitaire. Jeanne Lefèvre, chargée d’action socioculturelle et soutien administratif, rapporte que les bénéficiaires étaient soulagé.e.s de pouvoir à nouveau rencontrer de nouvelles personnes, se lancer des défis et se réunir ensemble autour d’un objectif commun (la restitution). Certain.e.s ont accru leur confiance en eux (des enfants particulièrement). Un autre point important qu’elle souligne sont les nouvelles amitiés qui se sont nouées, mettant en lumière l’aspect fédérateur de liens.

L’une des ambitions du projet serait de s’étendre dans plusieurs quartiers ; pour l’instant, les cours se font seulement au sein de l’association. Le Théâtre du Cyclope espère aller progressivement dans différents lieux pour permettre à plus d’enfants et de seniors de profiter des bienfaits des ateliers de théâtre intergénérationnel.

Prix de l’initiative locale : Les Streetcoteuses

Le projet doté avec le prix de l’initiative locale de la Palme 2023, les Streetcoteuses,  a été créé en janvier 2022. C’est l’aspect de la solidarité et le respect de l’environnement du projet qui ont séduit les membres du jury. Le projet propose à des bénévoles de produire des sacs, appelés « streettrousseaux », qui sont remis aux mamans se trouvant en difficulté. Le street-trousseau contient le nécessaire pour l’arrivée du futur bébé : doudou, couverture, gigoteuse, tenue layette complète, bavoirs et body. Le projet réalise des actions à la maternité de Pellegrin et de la Clinique de Lesparre. Les Streetcoteuses mettent en place toute l’année une « collab » et chacune d’elles réalise un ouvrage intégré dans le Street-trousseau.

Faire ce trousseau aide à combattre la grande précarité chez les futures mamans, c’est une occasion de faire collaborer toutes les générations de streetcoteuses et de transférer les savoirs de chacune. De plus, le projet est créatif et zéro déchet puisque tous leurs ouvrages sont réalisés à partir de matières premières inutilisées et qui sont récupérées par le projet.

Les Streetcoteuses aimeraient pouvoir réaliser des streettrousseaux plus régulièrement. Elles ont remarqué que la demande augmente, mais le projet est limité par une faute de budget.

Prix des étudiants : Trésor Sépia

« Rassemblez dans un beau livre les pièces du grand puzzle de votre histoire de famille ». Trésor Sépia est un projet qui existe depuis mars 2020 et qui a pour but de resserrer les liens entre générations au sein des familles. Pour ce faire, Ludivine Lamérat, fondatrice du projet, réunit  plusieurs membres d’une même famille pour recueillir leur histoire de famille afin de retisser les liens. Lors de l’édition 2023 de la Palme, ce projet a gagné le prix des étudiants, qui votaient pour leur projet préféré. Madame Lamérat  recueille les récits de vie, mais aussi les archives privées conservées par la famille (comme des photos anciennes), ainsi que les objets transmis au fil des générations. À partir de tous ces éléments recueillis, la fondatrice réalise des livres qui retracent cette histoire familiale et  mettent en valeur à la fois les archives, les objets et les récits. Les particuliers — et les entreprises  familiales — renouent ainsi leurs liens en retrouvant leur histoire pour mieux la transmettre. Trésor Sépia propose différentes prestations : outre la création de livres de familles, Ludivine Lamérat réalise des visites à domicile pour échanger autour des souvenirs familiaux, consignés dans un carnet qui reste  à disposition de la famille, des aidant. e. s, des thérapeutes. Une autre prestation, le tourisme généalogique consiste en visites des lieux auxquels la famille a été liée à un moment (le grand-père  décoré de la Légion d’Honneur aux Invalides, la forêt dans laquelle l’arrière-grand-père fut bûcheron,  les lieux « berceau de la famille », etc.). Trésor Sépia propose d’accompagner les dépositaires de la mémoire  familiale, accompagné. e. s de leurs proches le cas échéant, sur ces lieux de leur mémoire pour aller à la  rencontre d’autres souvenirs. En plus, la fondatrice du projet mène des expositions et sensibilise à la conservation des archives et objets de famille.Le projet s’inscrit dans la continuité d’un projet d’enfance de la fondatrice. À l’époque, elle collectait des informations sur les photos que lui montrait sa grand-mère. Ces notes ont refait surface en 2019 et l’ont motivée à partager sa passion pour la généalogie et les histoires de famille à travers son projet.

Les objectifs du Trésor Sépia sont de renforcer les liens intergénérationnels, de sensibiliser les familles à l’histoire de leurs ancêtres, de rompre l’isolement et de favoriser le maintien à domicile, avec les réunions de famille organisées dans le cadre de la réalisation d’un livre, mais aussi avec les Visites Grimoire.

Ludivine Lamérat aimerait à l’avenir développer les partenariats avec des collectivités pour faire des expositions numériques à partir d’archives  privées, et également des partenariats avec des institutions et centres socioculturels. Elle voudrait également développer son offre de services ainsi qu’accroître le nombre de familles qui souhaiteraient faire appel à ses services.