Pour faire découvrir ces initiatives, la Palme se présente sous la forme d’un appel à projet. Candidater à la Palme de l’Initiative Intergénérationnelle implique pour tous les candidats de prendre connaissance du règlement et d’en accepter les conditions.
Le règlement de La Palme de l’Initiative Intergénérationnelle
Qui peut concourir ?
La compétition de la Palme est ouverte à un large éventail d’acteurs engagés dans des actions intergénérationnelles :
- Les collectivités de différents niveaux de territoire, qu’il s’agisse de municipalités, de régions ou d’autres structures administratives.
- Les associations, qu’elles soient à but lucratif ou non lucratif, œuvrant pour le bien-être et l’inclusion des diverses générations.
- Les structures publiques et privées, y compris les sociétés par actions simplifiées (SAS), les sociétés à responsabilité limitée (SARL), les entrepreneurs individuels (EI) et d’autres formes juridiques.
Pour candidater, votre projet doit impliquer des personnes de différentes générations, favorisant ainsi le dialogue, la collaboration et le partage entre elles. Les actions intergénérationnelles doivent avoir été établies durant les 5 dernières années (2019-2024). Les structures peuvent venir de tous les secteurs d’activité, mais doivent agir en France.
Ces impératifs visent à garantir que les projets soumis reflètent des initiatives récentes et pertinentes qui contribuent vivement à renforcer les liens intergénérationnels au sein de la société.
Comment présenter sa candidature ?
Les structures souhaitant voir leur action intergénérationnelle mise en avant pourrons remplir le dossier de candidature, disponible en bas de page, dès le 9 Septembre 2024.
Ce dossier sera à retourner à l’équipe de La Palme via l’adresse suivante : candidature.palmeintergene@gmail.com
Jusqu’à quand est-il possible de candidater ?
Les dossiers de candidature devront être envoyés, à l’adresse mail indiquée au dessus, au plus tard avant le 28 octobre 2024. (mise à jour le 7 octobre 2024)
Toute candidature envoyée après cette date se verra refusée.
Qui examinera les dossiers ?
Deux phases de sélection seront mises en place pour déterminer les lauréats de la Palme. Dans un premier temps, l’équipe du pôle candidature examinera les dossiers et établira une première sélection.
Les actions sélectionnées seront soumises à deux votes :
- Le vote de notre jury de professionnels, qui élira le gagnant du Prix du Jury et du Prix de l’Initiative Locale.
- Le vote des étudiants (dont des étudiants l’Université Bordeaux Montaigne), qui déterminera le gagnant du Coup de Cœur Étudiant.
Quand seront connus les résultats ?
Les deux lauréats seront révélés le soir de la cérémonie, le jeudi 12 décembre 2024.
Le jury des professionnels aura délibéré en amont, tout comme les votes des étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne seront comptabilisés à l’avance.
Quelle valorisation des projets primés ?
L’initiative lauréate du Prix du Jury se verra récompensée d’une dotation financière de 500€.
L’action qui remportera le Prix de l’Initiative Locale se verra récompensée d’une dotation financière de 300€.
Le projet récompensé par le Coup de Cœur Étudiant, se verra remettre durant l’année 2025 un outil de communication réalisé par les étudiants de première année du Master Communication et Générations : étude des publics.
Candidatez
en complétant le dossier de candidature et en signant le règlement à envoyer à candidature.palmeintergene@gmail.com