Date de création du projet : 2019 avec les premiers habitants en 2021
Lieu(x) de déploiement du projet : Saint-Vincent-de-Paul (40)
Le projet : Maison de vie et de partage
La Maison Saint-Jean de Buglose propose un habitat intergénérationnel partagé regroupant des personnes de toutes origines, tous âges, toutes catégories socioprofessionnelles, des familles ou des personnes seules souhaitant sortir de la solitude.
Pourquoi avoir créé ce projet ?
Dans notre société, nombreuses sont les personnes qui se sentent très seules. Avec l’âge, il est plus difficile pour elles de tisser de nouveaux liens. En favorisant par différents moyens les liens intergénérationnels, l’association espère rompre l’isolement des personnes âgées ou seules, les maintenir dans un meilleur niveau d’autonomie et leur redonner un véritable sentiment d’utilité. C’est aussi permettre à chacun, jeunes et moins jeunes de trouver sa place dans un cadre familial et bienveillant.
Quelles sont les perspectives d’évolution ?
Trois perspectives sont envisagées. D’abord consolider les liens entre les habitants afin de réussir ce “vivre-ensemble” qui est l’une des clés de la fraternité, en permettant à chacun de trouver sa place dans la Maison. Ensuite, finaliser les derniers travaux de la maison (local jardinage, abri pour les animaux…). Enfin, créer de nouveaux partenariats afin de renforcer les liens intergénérationnels et de conserver une ouverture vers l’extérieur (exemple : lien avec un relais d’assistantes maternelles…).