Tout savoir sur la phase d’admission complémentaire de Mon Master

La phase d’admission principale sur la plateforme Mon Master est lancée depuis le 4 juin et se terminera le 24 juin.
On croise les doigts et on espère t’accueillir parmi nous ! 🤞

Connais-tu la phase d’admission complémentaire ?  Elle suit la phase d’admission principale et se termine en septembre.  Voici quelques informations et dates clés qui t’aideront à te repérer 🙂

Phase d’admission complémentaire 

▶︎ Les étapes et les dates 

🗓 25 au 31 juillet 2024

La phase d’admission complémentaire permet à tous les candidats de présenter de nouvelles candidatures, qu’ils aient participé à la phase principale ou non.

La phase complémentaire est divisée en plusieurs étapes : 

  • la phase de candidature : du 25 juin au 30 juin
    Les anciennes candidatures encore en listes d’attente continuent d’évoluer et il est possible de réaliser de nouvelles candidatures.
  • l’examen des candidatures : 1er juillet au 12 juillet
    Les candidatures soumises sont évaluées.
  • la phase d’admission : 15 juillet au 31 juillet
    Les établissements annoncent les résultats d’admission. Tu peux alors accepter ou refuser une proposition.
  • la gestion des désistements : jusqu’en septembre

▶︎ Ce que permet la phase d’admission complémentaire 

  1. Si tu n’as pas participé à la phase d’admission principale, elle te permet de déposer des candidatures sur la plateforme.
  2. Si tu as participé à la phase d’admission principale, mais que tu n’as pas de proposition d’admission acceptée définitivement, la phase complémentaire te permet :
  • de faire évoluer tes candidatures en liste d’attente ou tes placements en recherche de contrat jusqu’au 31 juillet.
  • de déposer de nouvelles candidatures sur la plateforme.

À SAVOIR :

  • Tu ne peux pas participer si tu disposes d’une proposition d’admission acceptée définitivement à la date du 24 juin, 23h59, fin de la phase d’admission principale.
  • Comme lors de la phase principale, seules les candidatures qui auront été confirmées (bouton « Confirmer ma candidature ») seront transmises aux établissements.

▶︎ Les voeux : 

Tu peux réaliser un total de 20 vœux : 10 vœux dans des formations hors alternance + 10 vœux dans des formations en alternance.

Ces 20 nouveaux vœux peuvent se cumuler aux vœux (15 vœux hors alternance et 15 vœux en alternance) formulés en phase principale.

À SAVOIR :

Le décompte des vœux se fait par mention de master au sein d’un établissement donné, et le fait de déposer une candidature dans différents parcours d’une même mention compte donc pour un seul vœu.

▶︎ Les formations proposées : 

  • Toutes les formations qui ont été proposées en phase principale ne seront pas disponibles en phase complémentaire ; en effet, un certain nombre de formations auront atteint leurs capacités d’accueil, et ne pourront plus accueillir d’étudiants : elles ne seront donc pas proposées à la candidature.
  • Certaines formations peuvent être proposées pour la première fois à la candidature en phase complémentaire, et sans qu’il ait été possible d’y postuler en phase principale.

À SAVOIR :

  • Les formations ouvertes à la candidature en phase complémentaire seront clairement identifiées sur le portail d’information, où elles seront signalées à l’aide d’un bandeau jaune « Phase complémentaire – Rentrée 2024 ».
  • Certaines mentions ouvertes à la candidature en phase complémentaire n’affichent pas de places disponibles, mais le libellé « Places susceptibles de se libérer en phase complémentaire ». Cela signifie que la formation n’a pas encore épuisé sa liste d’attente, mais qu’elle anticipe de l’épuiser rapidement et souhaite donc renforcer son recrutement en examinant de nouvelles candidatures.

________

Si besoin, tu peux :

📩 Envoyer un mail à l’équipe Mon Master à l’adresse contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr du lundi au vendredi.

☎️ Appeler le numéro vert 0800 002 001, ouvert du lundi au vendredi du 26 février au 31 juillet 2024, entre 10h et 12h30, et entre 13h30 et 17h.