La dernière fois, nous étions parti à la rencontre de Clarisse, qui nous a parlé de son expérience chez au sein de la Marie de Bordeaux, aujourd’hui c’est Agathe qui nous en dit un peu plus sur son alternance…
-
Avant de parler alternance, dis-nous tout… Qui es-tu ?
Je suis Agathe, j’ai 22 ans et je viens du Lot et Garonne. Je suis en 2e année du Master Communication et générations et j’ai choisi de faire une alternance cette année.
-
Peux-tu maintenant nous présenter l’alternance dans laquelle tu es ?
Je travaille au GRAINE Nouvelle-Aquitaine, une association située dans la petite commune de Belin-Béliet dans le sud de la Gironde. L’association constitue un réseau d’acteurs en lien avec l’éducation à l’environnement dans la région Nouvelle-Aquitaine. Formation à distance, réunion d’acteurs de l’EED, accompagnement de démarches de développement durable sont des exemples de missions menées par le GRAINE.
-
Quelles sont tes missions au sein de ton organisation ?
Mes missions sont assez variées, dans un premier tant j’ai une mission de structuration de la communication. Les régions s’étant agrandi il y a quelques années le GRAINE Aquitaine a fusionné avec les GRAINE Poitou Charente et Limousin pour devenir le GRAINE Nouvelle-Aquitaine. Une de mes missions est donc d’aider à harmoniser la communication en construisant une stratégie de communication globale. Ensuite, je m’occupe également de la communication des différents projets de l’association. Et enfin, j’aide à organiser des événements : les Rencontres régionales de l’Éducation à l’environnement et au développement durable, les Rencontres régionales « éducation à l’alimentation saine et durable » et la Journée régional moustique-tigre.
-
Quels sont les apports de cette alternance pour toi et ton parcours ?
J’ai commencé cette alternance depuis 1 mois maintenant et j’ai déjà beaucoup appris. C’est la mise en pratique de ce que l’on nous a enseigné durant l’année de M1. J’apprends tous les jours de nouvelles choses sur les outils que j’utilise et c’est très enrichissant également au niveau relationnel. J’ai hâte d’être en décembre pour pouvoir me consacrer pleinement à mon alternance.