Date de création du projet : 2018
Lieu(x) de déploiement du projet : Nantes (44)
Le projet : Théâtre et Part’âge
Le Théâtre du cyclope organise des cours de théâtre débutants intergénérationnels, en mêlant les âges avec des enfants de moins de douze ans ainsi que des seniors de plus de soixante ans.
Pourquoi avoir créé ce projet ?
Ce projet répond à un besoin, ayant augmenté durant la crise sanitaire, de rompre l’isolement que peuvent ressentir les personnes âgées. Avec ce contexte, les rencontres intergénérationnelles sont devenues d’autant plus compliquées. Sans pouvoir transformer toute la situation, ce projet permet des moments de rencontre, d’échange et de création, faisant travailler la mémoire. Se brisent à la fois la barrière de l’âge et celle de l’isolement. Les bénéficiaires sont soulagé.e.s de pouvoir à nouveau rencontrer de nouvelles personnes, se lancer des défis et se réunir ensemble autour d’un objectif commun.
Quelles sont les perspectives d’évolution ?
L’une des ambitions du projet serait de s’étendre dans plusieurs quartiers. Pour l’instant, les cours se font seulement au sein de l’association. L’objectif est d’étendre le dispositif à de nouveaux quartiers, et de faire profiter des bienfaits des ateliers de théâtre intergénérationnel à davantage d’enfants et de seniors.