Projet Terrain 2021-2022 #4 – Radio Libellules

Pour ce dernier article Projet Terrain des M1 Communication et Générations, découvrez Radio Libellules, une structure auprès de laquelle cinq de nos étudiants encadrés par Valentin, un des créateurs de la radio, s’impliquent dans la démarche de ce cours. 

Radio Libellules, une onde radiophonique née d’un désir de relation entre les générations

Issue de l’association d’un groupe d’étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne et de l’équipe de ReSanté-vous spécialisé en gérontologie, Radio Libellules souhaite réunir différentes générations autour d’un projet. Collaborative et intergénérationnelle, la radio va à la rencontre d’EHPAD pour permettre aux résidents de parler sur divers sujets : parcours de vie, loisirs …. Le concept est né en 2020 lors du premier confinement, dans une volonté de pallier la solitude des seniors dans les EHPAD

Pourquoi avoir fait appel au Master Communications et Générations : étude des publics ?

Radio Libellules a la particularité de mettre en avant le lien intergénérationnel en enregistrant des émissions avec des jeunes et des moins jeunes.
Nos étudiants ont eu comme premier objectif de produire une émission de radio, allant de la trame à l’enregistrement. Ils se sont alors rendus à l’EHPAD de Fontaudin à Pessac pour rencontrer les résidents. Concernant le thème, ils ont choisi l’amour, sujet universel pour parler des souvenirs, de l’amour de soi, en passant par le bénévolat, la passion pour la musique, l’amour que l’on ressent pour sa famille ou encore son métier … Annie et Jean se sont prêtés au jeu et ont partagé avec nos étudiants leur passion pour leur engagement associatif, pour leur métier, pour la musique, tout ce qui les rend heureux, même le calcul mental ! Cette émission a été portée par Thomas, Mamadou, Alice et Lucile, qui ont chacun animé une chronique qu’ils ont écrite. Léa s’est quant à elle occupée de la régie et de l’illustration du podcast. Nous vous invitons par ailleurs à découvrir leur première émission

La deuxième partie du travail avec Radio Libellules consiste à développer son réseau professionnel et sa présence sur les réseaux sociaux. Avec l’aide de Valentin, nos étudiants ont lancé sur Twitter le concept « 2 minutes ensemble » : une série de petites vidéos où la personne interviewée répond à une question face à la caméra.
L’objectif est que ce concept soit repris dans les EHPAD, avec les résidents, pour créer du lien via les réseaux sociaux, tout en proposant une animation ludique aux aînés. Des capsules audio ont également été créées à partir des podcasts afin de les faire découvrir ou redécouvrir aux internautes qui suivent Radio Libellules sur la page Facebook et le compte Twitter.  

N’hésitez pas à aller écouter leurs productions et retrouvez l’équipe et les autres podcasts sur la page officielle de Radio Libellules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *