Parlons peu, parlons site 2021-2022 #8

Vous voulez voyager sans vous déplacer ? Avec la 8ème édition de Parlons peu, parlons site, Emmy Friedrich vous amène explorer sa région natale avec Au fil de Strasbourg !

Dis-nous tout Emmy : quel est le nom de ton site et de quel sujet traite-t-il ? 

Mon site s’appelle « Au fil de Strasbourg ». Il propose une découverte de Strasbourg et de l’Alsace en général par plusieurs entrées : les lieux emblématiques, la culture, la gastronomie, etc.

As-tu facilement trouvé l’idée ?

Dès le départ, j’avais cette idée de parler de ma région, l’Alsace. C’est finalement ce qui s’est imposé assez naturellement, même si j’ai mis beaucoup de temps à me lancer dedans. En fait, je pense que je me suis décidée lorsque je rentrais en Alsace pour les vacances de Noël. Dans le train, j’avais surpris des touristes dire qu’à part le marché de Noël et les pavés, il n’y avait rien à Strasbourg. J’ai alors pensé que ça pourrait être bien de briser cette idée préconçue de Strasbourg « Capitale de Noël », en montrant tout ce qu’il y a d’autre dans cette ville.

Comment as-tu organisé ton site ?

Je répartis mes sujets dans quatre rubriques :

  • « Explorer » : c’est ici que l’on peut découvrir les monuments et endroits à voir à Strasbourg. Pour le moment je me concentre sur Strasbourg, mais j’ai l’intention de présenter, plus tard, des lieux dans toute l’Alsace. J’ai aussi une sous-rubrique qui se concentre sur les randonnées à faire à proximité, car c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup et que justement, en Alsace, on a la chance de pouvoir très rapidement aller en montagne avec les Vosges qui sont juste à côté. Mon but avec cette catégorie est de permettre aux gens de « plonger » au cœur de l’Alsace à partir des lieux qui la composent.
  • « Le coin des gourmands » :  où je présente des recettes typiquement alsaciennes.
  • « Bain de culture » : cette rubrique est destinée à la culture en général. Les sujets y sont donc riches et variés. C’est là par exemple qu’on retrouve la série sur les Alsaciens illustres : j’y développe des articles sur des auteurs, artistes, femmes et hommes importants nés en Alsace.
  • « Nouveau regard »: enfin, dans cette rubrique, je publie tous les premiers du mois un parcours avec pleins de photos. J’ai imaginé ce concept car je souhaite faire voyager les personnes au travers des itinéraires qu’ils découvriront.

As-tu des réseaux sociaux associés à ton site ?

Pour mon site, j’ai créé un compte Instagram et une page Facebook. Je relaie dessus les nouvelles parutions d’articles. Et sur Insta, j’essaie de créer des infographies ainsi que des réels lorsque je publie une nouvelle recette.

Parlons un peu de toi : pourquoi ce sujet ?

Pour faire découvrir ma belle région qu’est l’Alsace, et la valoriser bien sûr ! Si en plus, je peux donner envie de venir visiter ma ville, ce serait fantastique !

En même temps, j’ai le plaisir de moi-même redécouvrir Strasbourg au travers de mes articles. Et comme en plus, je fais mon stage de M1 là-bas, ça tombe à pic. Ça me pousse à faire plus de visites et balades dans la ville.

Emmy vous a donné l’envie d’en savoir plus sur Strasbourg ? Nous vous invitons à découvrir son site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *