Pour ce second épisode d’Alors, ce stage ? allons faire un tour du côté de nos étudiants en deuxième année. Venez à la rencontre d’Anne qui effectue son stage de six mois à Au-Dela Évènement / Évasion.

As-tu rencontré des difficultés pour trouver ton stage ?

J’ai passé pas mal de temps à répondre à des offres sur Indeed et LinkedIn mais je n’avais pas trop de réponses… Je m’y suis prise très tôt donc ça allait, je n’étais pas trop en stress.

J’ai finalement eu un entretien avec Keemia, une agence de street marketing. Le rendez-vous s’est bien passé mais finalement je me suis rendu compte que les missions ne correspondaient pas vraiment à ma recherche et que l’agence était mal desservie depuis chez moi.
Le temps que je leur donne une réponse, ils avaient sélectionné quelqu’un d’autre.

Finalement, comment l’as-tu trouvé ?

J’ai fini par envoyer des candidatures spontanées et j’ai décroché un entretien chez Au-delà. Dans la journée j’ai eu une réponse positive.

Plus tard, l’agence Côte Ouest m’a proposé un entretien. J’étais un peu déçue car elle faisait partie des structures que je visais mais Au-delà avait tout de même l’air d’être une superbe expérience.

Peux-tu nous en dire plus sur la structure dans laquelle tu effectues ton stage ?

Je suis donc chez Au-Delà Évènement / Évasion une agence événementielle B to B. L’agence est basée à bordeaux mais opère à l’international.

La partie Évènement organise des événements sans hébergement (conférence, soirée d’inauguration, anniversaire d’entreprise, etc.) tandis que la partie Évasion il s’occupe des voyages d’entreprise.

Quelles sont les missions qui te sont confiées dans cette entreprise ?

Ma mission principale se fait sur la recherche de lieux et de prestations. Je fais notamment des demandes de devis et parfois je monte des budgets. Néanmoins sur cette dernière partie je reste accompagnée par la cheffe de projet en charge du dossier.

Je rédige ensuite des recommandations que l’on propose aux clients. Vu qu’il n’y a pas de graphiste dans l’équipe, je suis parfois amenée à faire des créations pour les projets.
D’autre part, d’autres tâches font leurs apparitions comme
envoyer les invitations, répondre aux questions des clients, alimenter le site vitrine de l’événement, générer des badges et faire la rooming notamment.

Je suis très heureuse d’avoir pu prendre en charge un projet entier ! En plus de la réponse à l’appel d’offres, je me suis occupée du suivi et j’ai veillé au bon déroulé de l’événement : un voyage de récompense. Ce fut une expérience très formatrice.

Et enfin la partie la plus cool selon moi : l’exploitation.
J’ai pu être sur plusieurs événements, participer à leur montage, gérer les prestations sur place, accueillir les invités, etc.

C’est un stage formateur, ils ont un réel besoin de stagiaire, à la suite de la période de la covid-19. L’agence me donne alors l’occasion de toucher à tout en me responsabilisant. Je suis vraiment considérée comme un membre de l’équipe.

Et alors en août, quel est ton programme ?

Bonne question ! Je commence à regarder les offres d’emploi pour septembre donc je pense que ça va être beaucoup de recherche mais surtout je compte profiter un peu et fêter la fin des études !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *