Asso Générations

L'asso des étudiants en ComGéné !

Le Master ComGéné

Le Master Communication et générations : étude des publics est rattaché à l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication (ISIC), de l’UFR Sciences des Territoires et de la Communication (STC) à l’Université Bordeaux Montaigne

Un master en communication unique en France, spécialisé sur les publics

Le master Communication et générations est le seul master en France à proposer une spécialisation originale consistant à favoriser l’étude des publics de la communication. Les étudiants sont formés à la fois à la mise en œuvre de stratégies de communication et à l’expertise des différents publics.

Il offre un atout supplémentaire aux yeux de toute organisation qui souhaite engager des communicants possédant une expertise sur les âges, cycles de vie (enfance, adolescence, jeunesse, vieillesse), générations d’appartenance de leurs publics et sur les problématiques intergénérationnelles.

Des partenariats et des réseaux professionnels gages de qualité de la formation

  • Adossement au monde professionnel : une trentaine de professionnels de la communication d’organisations privées, publiques et parapubliques (agences, collectivités territoriales, institutions, associations, médias, cabinets d’études et conseils, observatoires et fondations) participent à la formation sous diverses formes (interventions en présentiel, lieux de stages, commandes de projets en lien avec des terrains générationnels).
  • Adossement à la recherche : le master est associé au laboratoire MICA (Médiations, Information, Communication et Arts) de l’Université Bordeaux Montaigne.

Des étudiants opérationnels grâce aux stages et projets

La mise en situation professionnelle s’effectue tout au long du master via l’organisation de conférences et débats, la réalisation d’audits et projets tutorés commandités par les partenaires de la formation et enfin par un travail en stages de 10 mois (4 mois en master 1 et 6 mois en master 2 en France ou à l’étranger).

Une insertion professionnelle favorable

Le master Communication et générations : étude des publics forme des professionnels de la communication depuis 1992. Fort de ce réseau d’anciens, il permet aux étudiants d’intégrer des organisations de nature diverse (agences, entreprises, institutions…) et de secteurs variés.

  • Emplois occupés : assistant(e) de communication, chargé(e) de communication, webmaster/community manager, chargé(e) de projet édition et événementiel, manager animation et communication, responsable partenariats
  • Type d’organisations : agences de communication, collectivités territoriales, associations, entreprises du secteur privé ou public

 

Voici les cours dispensés en M1, en espérant que les lignes qui suivront pourront vous aider. Bonne lecture !

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Approche générationnelle

D’une part, initier les étudiants à une lecture générationnelle de la communication et d’autre part, décrypter les spécificités des publics mobilisées dans les stratégies communicationnelles.

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Approche générationnelle des marques

Le cours présentera l’approche générationnelle et son intérêt dans le champ de la communication publicitaire. Il visera également à explorer les différentes utilisations des concepts générationnels dans les pratiques communicationnelles tout en analysant les formes de nostalgie publicitaire.

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Communication des collectivités territoriales

Faire découvrir ce champ de la communication indispensable pour de futurs professionnels de la communication et citoyens avec la présentation :

  • des spécificités de la communication publique territoriale (les enjeux et les publics)
  • des collectivités territoriales (« l’historique », les caractéristiques, les enjeux et les finalités de la communication publique territoriale, les différents publics, le cadre légal et éthique)
  • de quelques exemples d’outils et actions spécifiques.

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Culture graphique

Savoir réaliser un brief afin de disposer de connaissances sur la chaîne graphique, le brief et la conception d’une affiche ainsi que le droit d’auteur et le droit à l’image.

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Culture des SIC

Ce cours permettra aux étudiants qui n’auraient pas suivis un cursus communication une remise à niveau. Il visera également à avoir connaissance des notions nécessaires au Master.

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Éco-communication 

L’objectif est de sensibiliser les étudiants aux enjeux du développement durable dans le secteur de la communication tout en connaissant les grands acteurs qui jouent un rôle indispensable.

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Expertise des publics

Comme il s’agit de votre UE principale, cette dernière se découpera en différent cours :

  • découverte de la figure de l’adolescent par le biais de la sociologie,
  • appréhension d’une approche sociologique de la jeunesse,
  • interrogations sur les différents types de seniors pour mieux communiquer auprès d’eux,
  • apprivoisement les représentations sociales et politiques vieillesse et les représentations sociales et médiatiques des âges de la vie (jeunesse et seniors).

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Fondamentaux de méthodologie

L’objectif de ce cours est d’expliciter les différentes étapes d’une étude. Les les étudiants seront sensibilisés aux exigences d’une recherche et donc capables de construire une approche problématisée et scientifique d’un thème de recherche.

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Marketing fondamental

L’objectif de ce cours est d’apprendre l’intérêt d’un plan marketing et ce qui le compose (diagnostic, cibles et marketing mix).

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Méthodologies conceptions de sites

Acquérir les notions fondamentales sur le fonctionnement du Réseau Internet (technologies, tendances, stratégie de communication digitale). Les étudiants seront donc amenés à créer leur propre site web ou blog et à mettre en place une stratégie de médiatisation et de référencement pour lui donner de la visibilité.

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Méthodologie professionnelle

Définition des études de marketing et d’opinion et leur mission (science humaine fonctionnant selon le principe des sciences expérimentales) à travers des études qualitatives et des outils du marketing.

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Outils de la communication

Initier les étudiants au plan de communication à travers une approche pragmatique, participative et interactive (élaboration de plans de com sur des problématiques territoriales en lien avec les différents publics).

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PAO (Publication Assistée par Ordinateur)

Acquérir et appliquer les notions et les techniques nécessaires à l’utilisation d’Indesign et Photoshop dans le cadre de création de supports de communication pour comprendre, concevoir et réaliser une affiche.

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Stratégies digitales
  • Connaître les différents réseaux sociaux, leurs cibles et les possibilités qu’ils offrent
  • Savoir bâtir une stratégie de contenu cohérente mais aussi adaptée
  • Savoir évaluer la réussite d’une opération grâce à l’initiation aux techniques de communication sur internet,
  • Via l’étude de différents outils numériques (vidéos en ligne, réseaux sociaux, blogs…), dégagement des axes de stratégies utilisées par les marques pour les mettre en application lors de cas pratiques.

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Stratégies communicationnelles

Compréhension des enjeux des collectivités territoriales et connaissance des moyens et des stratégies de communication à destination des différents publics en étudiant :

  • le fonctionnement des collectivités territoriales et les services publics dédiés aux différents publics (missions et outils)
  • la communication évènementielle appliquée au secteur public (de la conception à la réalisation d’un évènement)
  • les relations presse, un outil de communication publique.

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Stratégies marketing et communicationnelles

Acquérir des connaissances sur des contextes ou publics particuliers. Les thèmes qui seront abordés dans le cours seront : la communication en situation de crise, la communication interne et l’accueil des publics.

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Stratégie médias

Connaître les définitions de médiaplanning et maîtriser les six médias :

  • le processus de médiaplanning
  • les définitions de base
  • le panorama des media avec consommation, études, contenu, support, mode de commercialisation ainsi que digitalisation des différents media (Presse, Affichage, TV, Cinéma, Radio, Internet)
  • la synthèse comparative des caractéristiques des médias.

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Veille professionnelle

Participer à la construction du projet professionnel de l’étudiant, élaborer une stratégie de veille afin de se construire une identité numérique professionnelle.

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Gestions de projets

Maîtriser le déroulement d’un projet :

  • de la phase de conception à celle de clôture en passant par la phase d’organisation et de réalisation,
  • connaître le vocabulaire de gestion de projet,
  • rédiger des documents de gestion de projet,
  • apprendre à travailler en mode projet.

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Alors, envie de rejoindre le Master ? Pour candidater, rien de plus simple. Il vous suffit de constituer un dossier de candidature via la plateforme Apoflux puis de télécharger et envoyer votre dossier complété entre le 7 avril et le 3 mai 2021. Attention, il n’y a pas de seconde session, alors n’attendez pas ! Le recrutement se fait sur dossier et entretien.

 

 

Pour plus d’informations, téléchargez la plaquette ICI
et rendez-vous sur le site internet de l’Université ICI
ou sur le site internet de l’ISIC Bordeaux Montaigne ICI

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