Les cours du master

Vous avez envie de rejoindre le master Communication et Générations : étude des publics ? Mais vous ne savez pas quels cours y sont dispensés ? Cet article est fait pour vous! Il listera les cours que vous aurez en M1. Nous espérons vivement que cela vous aidera à faire votre choix. Attention toutefois, certains intervenants peuvent modifier leur module d’une année à l’autre, même si bien sûr, les objectifs principaux restent semblables. 

i
Approche générationnelle

D’une part, le cours initiera les étudiants à une lecture générationnelle de la communication et d’autre part, à décrypter les spécificités des publics mobilisées dans les stratégies communicationnelles.

i

Approche générationnelle des marques

Le cours présentera l’approche générationnelle et son intérêt dans le champ de la communication publicitaire. Il visera également à explorer les différentes utilisations des concepts générationnels dans les pratiques communicationnelles tout en analysant les formes de nostalgie publicitaire.

i

Communication des collectivités territoriales

Faire découvrir ce champ de la communication indispensable pour de futurs professionnels de la communication et citoyens avec la présentation :

  • des spécificités de la communication publique territoriale (les enjeux et les publics)
  • des collectivités territoriales (« l’historique », les caractéristiques, les enjeux et les finalités de la communication publique territoriale, les différents publics, le cadre légal et éthique)
  • de quelques exemples d’outils et actions spécifiques.

i

Culture graphique

Savoir réaliser un brief afin de disposer de connaissances sur la chaîne graphique, le brief et la conception d’une affiche ainsi que le droit d’auteur et le droit à l’image.

i

Culture des SIC

Ce cours permettra aux étudiants qui n’auraient pas suivis un cursus communication une remise à niveau. Il visera également à avoir connaissance des notions nécessaires au Master.

i

Éco-communication 

L’objectif est de sensibiliser les étudiants aux enjeux du développement durable dans le secteur de la communication et d’appréhender les grands acteurs qui jouent un rôle indispensable.

i

Expertise des publics

Cette UE se divise en  différents cours :

  • découverte de la figure de l’adolescent par le biais de la sociologie,
  • appréhension d’une approche sociologique de la jeunesse,
  • interrogations sur les différents types de seniors pour mieux communiquer auprès d’eux,
  • étude sur les représentations sociales et politiques vieillesse,
  • connaissance des représentations sociales et médiatiques des âges de la vie.

i

Fondamentaux de méthodologie

L’objectif de ce cours est d’expliciter les différentes étapes d’une étude. Les les étudiants seront sensibilisés aux exigences d’une recherche et donc capables de construire une approche problématisée et scientifique d’un thème de recherche (le mémoire).

i

Gestions de projets

Maîtriser le déroulement d’un projet :

  • de la phase de conception à celle de clôture en passant par la phase d’organisation et de réalisation,
  • connaître le vocabulaire de gestion de projet,
  • rédiger des documents de gestion de projet,
  • apprendre à travailler en mode projet.

i

Marketing fondamental

L’objectif de ce cours est d’apprendre l’intérêt d’un plan marketing et ce qui le compose (diagnostic, cibles et marketing mix).

i

Méthodologies conceptions de sites

Acquérir les notions fondamentales sur le fonctionnement du Réseau Internet (technologies, tendances, stratégie de communication digitale). Les étudiants seront donc amenés à créer leur propre site web ou blog et à mettre en place une stratégie de médiatisation et de référencement pour lui donner de la visibilité.

i

Méthodologie professionnelle

Définition des études de marketing et d’opinion et leur mission (science humaine fonctionnant selon le principe des sciences expérimentales) à travers des études qualitatives et des outils du marketing.

i

Outils de la communication

Initier les étudiants au plan de communication à travers une approche pragmatique, participative et interactive (élaboration de plans de com sur des problématiques territoriales en lien avec les différents publics).

i

PAO (Publication Assistée par Ordinateur)

Acquérir et appliquer les notions et les techniques nécessaires à l’utilisation d’Indesign et Photoshop dans le cadre de création de supports de communication pour comprendre, concevoir et réaliser une affiche. 

i

Stratégies digitales
  • Connaître les différents réseaux sociaux, leurs cibles et les possibilités qu’ils offrent
  • Savoir bâtir une stratégie de contenu cohérente mais aussi adaptée
  • Savoir évaluer la réussite d’une opération grâce à l’initiation aux techniques de communication sur internet,
  • Via l’étude de différents outils numériques (vidéos en ligne, réseaux sociaux, blogs…), dégagement des axes de stratégies utilisées par les marques pour les mettre en application lors de cas pratiques.

i

Stratégies communicationnelles

Compréhension des enjeux des collectivités territoriales et connaissance des moyens et des stratégies de communication à destination des différents publics en étudiant :

  • le fonctionnement des collectivités territoriales et les services publics dédiés aux différents publics (missions et outils)
  • la communication évènementielle appliquée au secteur public (de la conception à la réalisation d’un évènement)
  • les relations presse, un outil de communication publique.

i

Stratégies marketing et communicationnelles

Acquérir des connaissances sur des contextes ou publics particuliers. Les thèmes qui seront abordés dans le cours seront : la communication en situation de crise, la communication interne et l’accueil des publics.

i

Stratégie médias

Connaître les définitions de médiaplanning et maîtriser les six médias :

  • le processus de médiaplanning
  • les définitions de base
  • le panorama des media avec consommation, études, contenu, support, mode de commercialisation ainsi que digitalisation des différents media (Presse, Affichage, TV, Cinéma, Radio, Internet)
  • la synthèse comparative des caractéristiques des médias.

i

Veille professionnelle

Participer à la construction du projet professionnel de l’étudiant, élaborer une stratégie de veille afin de se construire une identité numérique professionnelle.

i

i

Alors, cela vous a donné envie de rejoindre le Master ComGéné ? Pour candidater, rien de plus simple. Il vous suffit de constituer un dossier de candidature en le téléchargeant via la plateforme Apoflux puis de l’envoyer complété entre le 7 avril et le 3 mai 2021. Attention, il n’y a pas de seconde session, alors n’attendez pas ! Tous les dossiers sont dématérialisés et le recrutement se fait sur dossier et entretien. Les résultats seront publiés le 7 juin 2021. Bon courage à vous !