Les alternants #4 : Clara

Pour cette première année d’alternance en Com’Géné, cinq étudiants ont décidé de se prêter au jeu. Une occasion immanquable pour le site de l’Asso, qui tient à revenir pour vous sur leurs expériences diverses et variées. Aujourd’hui, c’est au tour de Clara de nous parler de son expérience !

Avant de parler alternance, dis-nous tout… Qui es-tu ?

Je m’appelle Clara Laffont et j’ai 21 ans. J’ai d’abord eu une Licence information communication à l’université de Nice Sophia Antipolis. J’ai ensuite commencé le master Com Géné. J’ai toujours été portée vers le monde de la communication et je me dirige aujourd’hui davantage vers celui de la publicité.
Après avoir réalisé un stage de 4 mois dans l’agence de publicité Grenade & Sparks , je suis aujourd’hui en alternance dans l’agence de publicité Josiane.

Peux-tu nous la présenter ?

Josiane, c’est « ni une agence de publicité. Ni une agence digitale. Ni une agence intégrée. Une agence. Avec plein d’idées dedans ». Avant même d’avoir des idées pour les marques, Josiane pense qu’il faut d’abord avoir une certaine idée de la société dans laquelle on veut les faire émerger. Josiane veut aider les marques à revendiquer leur titre de « Raison Sociale » en leur permettant d’incarner une véritable « Raison d’Être » dans la société. 

En bref, mon agence se positionne comme une maman pour les marques : elle cherche à les accompagner pour qu’elles deviennent vertueuses, belles et fortes, avec des valeurs. Pour ça, Josiane prône l’idée publicitaire.

Quelles sont tes missions au sein de cette agence ?

Au sein de l’agence de publicité, je suis planneur stratégique et chargée du new biz. Dans les grandes lignes, je suis chargée d’élaborer les stratégies de communication de nos clients et d’en orienter l’exécution créative. Je fais aussi en sorte de faire évoluer l’agence et de faire entrer de nouveaux clients. 

Mes tâches sont diverses :

  • Réalisation de benchmark à propos d’une marque
  • Réalisation d’étude sur un secteur et des pratiques sociétales
  • Élaboration des briefs créatifs
  • Élaboration de recommandations stratégiques
  • Élaboration de pistes et d’idées créatives
  • Prospecter des nouveaux clients

Quels sont les apports de cette alternance pour toi et ton parcours ?

Ma formation m’apporte énormément de savoirs au niveau sociologique et sociétal. Elle m’a permis d’être sensibilisée sur les stéréotypes qui sont souvent véhiculés sur les publics et de ne pas les reproduire durant mon alternance. Les savoirs du Master sont très variés et me permettent d’être opérationnelle sur énormément de sujets.

L’alternance m’a apporté un savoir sur le terrain qu’il est quasiment impossible d’acquérir à l’université ou à l’école. Je suis maintenant beaucoup plus confiante dans tous mes travaux.

Merci beaucoup Clara pour tes réponses et bon courage pour la suite !

Auteur de l’article : Asso Générations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *