Les alternants #3 : Nelly

Pour cette première année d’alternance en Com’Géné, cinq étudiants ont décidé de se prêter au jeu. Une occasion immanquable pour le site de l’Asso, qui tient à revenir pour vous sur leurs expériences diverses et variées. Aujourd’hui, c’est au tour de Nelly de nous parler de son expérience !

  • Avant de parler alternance, dis-nous tout… Qui es-tu ? 

Je m’appelle Nelly Lafourcade, j’ai 25 ans, et avant le Master Communication et Générations, j’ai validé un BTS Tourisme et une License d’Anglais. J’ai choisi ce master parce que je veux me spécialiser en communication de la santé. Idéalement j’aimerai travailler dans une institution publique, une association, ou une fondation, qui œuvre pour la santé et le bien-être des gens.

  • Peux-tu maintenant nous présenter l’entreprise dans laquelle tu es ?

Je suis en alternance au service communication de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, situé à Bordeaux.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine est chargée du pilotage et de la mise en œuvre de la politique de santé en région. Elle intervient sur l’ensemble des champs de la santé :

–          Le pilotage de la politique de prévention,

–          La veille sanitaire et de santé environnementale (qualité de l’eau, de l’air…)

–          L’organisation des soins (médecine de ville et hospitaliers)

–          La prise en charge dans les établissements médico-sociaux (personnes âgées, handicapées ou confrontées à des addictions)

Elle est l’interlocuteur des professionnels de santé, des établissements sanitaires et médico-sociaux, des collectivités locales et des associations.

  • Quelles sont tes missions au sein de ton organisation ?

Pour l’instant je n’ai pas vraiment de mission définie car je viens de commencer, mais a terme l’idée est que je puisse participer au même titre que toutes les autres chargées de l’équipe. Cela veut dire à la fois de créer des campagnes de prévention, de relayer les informations de santé, de l’évènementiel, des relations presse et aussi de la communication interne au sein de l’ARS, qui comporte plus de 750 employés en Nouvelle-Aquitaine.

  • Quels sont les apports de cette alternance pour toi et ton parcours ?

Cette alternance représente une très belle opportunité pour moi, car mon projet étant très précis (travailler en communication de la santé), je pense que je ne pouvais pas trouver plus formateur et plus approprié que l’ARS.

A la fin de cette alternance j’espère avoir acquis une vision globale du secteur de la santé en Nouvelle-Aquitaine, ce qui me permettra d’avoir une certaine expertise dans ce milieu.

Merci pour ta contribution Nelly, et surtout bon courage pour la suite !

Auteur de l’article : Asso Générations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *