Alors ce stage ? 2021-2022 #4

Même si l’été a commencé, nos M1 sont toujours en action en entreprises. Dans Alors ce stage ? #4 on vous propose de découvrir les missions d’Antoine qui travaille au Jardin Botanique de Bordeaux.

As-tu rencontré des difficultés pour trouver ton stage ? 

J’ai eu un peu de mal à trouver mon stage. Je souhaitais travailler sur Bordeaux et j’ai du réaliser plusieurs entretiens avant d’être retenu pour une expérience qui m’intéressait vraiment. J’ai finalement trouvé juste à temps pour signer mes conventions dans le moment imparti.

Finalement, comment l’as-tu trouvé ?

J’ai postulé à de nombreuses offres diffusées via Linkedin ou d’autres plateformes comme « Welcome to the Jungle », Indeed etc. Le stage que je réalise je l’ai finalement trouvé grâce au réseau mis en place par nos encadrants sur une offre que j’ai également croisé sur Linkedin.

Peux-tu nous en dire plus sur la structure dans laquelle tu effectues ton stage ?

Je réalise mon stage au sein du Jardin Botanique de Bordeaux. Le jardin à différentes missions dans l’agglomération bordelaise. Il est chargé de la préservation de certaines espèces florales et met en place une médiation autours des questions environnementales actuelles. On y retrouve alors de nombreux jardiniers mais aussi des scientifiques, animateurs et botanistes de différents horizons.

Quelles sont les missions qui te sont confiées dans cette entreprise ?

Au sein du jardin je suis chargé de l’organisation et de la communication autours de la prochaine exposition. Celle-ci se déroule autours de la serre et a pour thème « Les plantes insectes au jardin ». Après avoir mis en place un plan de communication et fais la liaison entre les différents prestataires et artistes je dois à présent mettre en place les solutions de communications qui permettront de promouvoir l’exposition lors de son ouverture en septembre ainsi que pendant le reste de l’année. En parallèle on me donne parfois quelques missions diverses, afin d’aider dans la réalisation de supports de médiation par exemple.

Et alors en août, quel est ton programme ?

En août je serai encore en mission au jardin. Je fini lors des derniers jours d’août et espère bien poursuivre directement avec une alternance donc pas beaucoup de repos pour moi, je devrai remettre le pied à l’étrier quasi immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *