Les alternants 2021-2022 #1 – Charlotte

Pour ce premier focus alternance de l’année, retrouvez Charlotte Petit qui travaille à la Mairie de Bordeaux.

Comment as-tu trouvé ton alternance ?

J’ai trouvé mon alternance aux alentours des mois de juin/juillet. Ce fut une offre d’alternance publiée par Myriam Bahuaud, notre responsable de Master en interne sur Slack. Il y avait un gros point positif de prime abord quant à cette offre : C’était une offre publiée en interne car l’ancienne alternante était issue du master et leur expérience avec cette dernière s’est super bien passée. Ils étaient donc enclins à prendre quelqu’un venant du même master.

J’ai répondu à cette offre, après avoir discuté avec l’ancienne alternance. C’était déjà rassurant de savoir dans quoi je mettais (peut-être) mes pieds. J’ai eu rapidement un entretien qui s’est avéré être positif puisque j’ai eu la réponse directement en fin de journée.

Quel est ton lieu d’alternance ?

J’effectue mon alternance à la mairie de Bordeaux et puis particulièrement au sein de la Direction de la Petite Enfance et des Familles. J’officie aux côtés de Nathalie Roux, qui est cheffe du service Familles et Parentalités. La direction se compose de 4 services (bientôt 5). Mes missions sont donc davantage portées par des projets du service Familles et Parentalités, mais je peux recevoir des directives de la part de toute la direction.

Quel est ton poste au sein de l’entreprise et de l’équipe ?

J’effectue le poste de chargée de communication. La direction n’est pas directement munie d’un chargé de communication, tout étant centralisé au service communication de la Ville. C’est pour cela que je suis là afin de la DPEF puisse compter sur un appui en communication en interne.

Quelles sont tes missions ?

Mes missions sont diverses et variées, ponctuelles ou bien par rapport à un seul et même projet. Je réalise beaucoup de mises en page pour des documents demandés par l’ensemble de la direction. Pour ce faire, j’utilise donc les logiciels de la suite adobe. Je fais aussi de la « gestion de projet » en coordonnant certains projets comme la gazette interne par exemple. Je mets aussi les cours enseignés du master à profit puisque je réalise également des plans de communication. Je participe aussi à beaucoup de réunions afin de m’imprégner encore et toujours d’un monde qui m’était encore inconnu il y a quelques mois : la Petite Enfance.

Et enfin, ton meilleur conseil pour décrocher une alternance ?

Le meilleur conseil que je pourrais donner est celui de s’ouvrir à toutes les structures, secteurs, et thématiques. Selon moi, il ne faut pas trop se brider, car réaliser une alternance c’est avant tout un gain d’expérience qui est profitable à tout point de vue. Si cette alternance se concrétise avec un emploi, c’est super mais si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Dans tous les cas, on ressort d’un contrat en alternance avec des réponses à nos questionnements de départ. Comme on dit, toute expérience est bonne à prendre. On peut se découvrir des passions cachées, ou des attraits envers des choses que l’on ne soupçonnait pas. Alors, lancez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *