L’équipe de la douzième édition de La Palme de l’Initiative Intergénérationnelle a le plaisir de vous présenter les candidats sélectionnés pour obtenir une chance de recevoir l’un de nos trois prix, le Prix du Jury, Le Prix de l’Initiative Locale et le Coup de Cœur Étudiant. Découvrez les candidats au travers de ces courts portraits !
Candidat N°1 :
Le collectif Femmes de Boues réalise des créations d’œuvres théâtrales autour de la mémoire familiale et sociétale. Sur la base d’interviews auprès de leur propre mère, les 4 membres explorent le poids du transgénérationnel, dans la vie de chacun.e.
Ce format est également proposé au public avec les membres de leur famille. Cela permet aux familles participantes de garder ce podcast en souvenir de cet échange, permettant de se découvrir les uns et les autres.
Candidat N°2 :
L’association Mes Petits Pas accompagne les familles dans leur parentalité et favorise l’épanouissement des enfants de la naissance à 18 ans. L’atelier « jeunesse et sagesse » a lieu une fois par mois dans la médiathèque de Carbon Blanc et se déroule en 3 temps.
Un temps de partage est organisé entre enfants et seniors avec un atelier animé par des professionnels locaux sur des thèmes variés. Les parents peuvent échanger sur divers aspects de la parentalité. Enfin, un goûter intergénérationnel permet aux trois générations de se retrouver et de débriefer sur l’atelier.
Candidat N°3 :
Chaque année en septembre, le Japon célèbre la Journée du respect des personnes âgées, ou Keirô no Hi.
La junior association Amassa, portée par des enfants et adolescents veut faire pareil avec ses actions et organise des rencontres intergénérationnelles tout au long de l’année : une soirée où des enfants ont cuisiné un repas asiatique pour leurs parents et grands-parents, un mini-festival japonais, un tournoi de Mario Kart avec les résidents d’un EHPAD, une journée des aînés a été célébrée par un bal intergénérationnel et une exposition de portraits des personnes âgées.
Candidat N°4 :
Une proposition artistique et pluridisciplinaire pour rompre l’isolement des aidant.es, de leurs proches, et créer du lien entre les générations.
Les comédiennes de l’Institut Singulier interviennent dans le jardin de l’EHPAD le Sablonat, en partenariat avec le PRISMS (pôle ressource d’aide aux aidants familiaux) pour 6 rencontres autour du jeu, de l’improvisation, de la danse, de l’échange. Ces rencontres sont accompagnées par un photographe et les images constituent une exposition.
Candidat N°5 :
Le projet de la ville de Bouscat vise à créer un jardin partagé qui favorise la culture, le partage et la découverte. Il est réalisé en collaboration avec des seniors, des jeunes en insertion professionnelle et le collectif d’architectes scénographes Cmd+o. Ce collectif s’illustre par la conception et la fabrication d’objets et d’événements uniques, tout en évitant le gaspillage. Le projet permet de créer un espace de partage accessible à toute la ville, où on peut trouver un lieu de détente.
Candidat N°6 :
Dans le cadre des ateliers innovants proposés par l’association Cap’Imago, des adultes ou des seniors passent une journée entière avec des enfants de 6 à 12 ans pour co-créer un projet en réponse à une problématique spécifique.
Ensemble, les participant.es vivent un processus d’invention : jeux coopératifs pour stimuler leur esprit, brainstorming pour explorer les premières idées, activités manuelles et créatives pour élargir leurs horizons, ainsi que schémas et maquettes pour donner vie à leur projet.
Candidat N°7 :
ShareAmi facilite les échanges intergénérationnels et interculturels entre des seniors francophones et des jeunes de moins de 35 ans apprenant le français.
L’objectif de l’association est de lutter contre l’isolement des aînés, tout en favorisant l’intégration culturelle et linguistique des apprenants. Les échanges peuvent avoir lieu en présentiel ou par visio-conférence, créant des liens durables et un apprentissage mutuel.
Candidat N°8 :
Ce projet a pour but de réunir, toutes générations confondues, les habitant.es du quartier bordelais Saint-Augustin autour d’un goûter les vendredis sur place. De plus, le Coeur de Saint Aug’ fédère les énergies et créer des passerelles entre les autres associations du quartier ou les autres acteurs sociaux.
L’association accueille et informe également les nouveaux.lles résident.es pour faciliter leur intégration au quartier.
Candidat N°9 :
L’Afev de Saint-Nazaire crée du lien entre les jeunes en situation de décrochage scolaire et les personnes âgées de la résidence sénior “Le Val de la Courance”, par le biais de projets artistiques.
Cette année, l’Afev s’est associée à un rappeur professionnel, Pamphile Hounsou, afin de réaliser une création musicale “Brisons les chaînes”, qui a permis aux plus jeunes comme aux plus âgés de collaborer.
Candidat N°10 :
Le projet de l’association CIF-SP, Solidaires entre les Âges est un spectacle interactif de marionnettes mettant en scène un lapin et une souris, symbolisant des personnes âgées et des jeunes. Intitulé « Papi, Mami, Lili et Fifi présentent un spectacle à l’école« , ce projet vise à favoriser les échanges entre les enfants et les marionnettes, manipulées par des seniors et de jeunes adultes.
Les enfants s’impliquent dans les échanges et dialoguent avec les marionnettes. Parmi les thèmes abordés, on trouve le dialogue intergénérationnel et l’importance d’une alimentation équilibrée.
Alors ? Lesquels de nos candidats marcheront dans le sillage de nos gagnants de l’année précédente ? La réponse dans les semaines à venir et à l’occasion de la cérémonie de la Palme de l’Initiative Intergénérationnelle qui aura lieu le 12 décembre prochain ! N’hésitez pas à découvrir leurs initiatives à travers les liens de cet article !