Retour sur la cérémonie de la Palme

Cette année, le contexte sanitaire a bouleversé tous les projets du master. Les étudiants en charge du projet de la Palme de l’Initiative Intergénérationnelle ont dû s’adapter.

Distanciations sociales et gestes barrières obligent, la 8ème cérémonie de la Palme s’exporte au format digital, sous forme de vidéo YouTube. Si vous ne l’avez pas encore vue, c’est juste ICI

 

«À contexte exceptionnel, cérémonie exceptionnelle»

 

Manon Villegente, cheffe de projet de la Palme, a gentiment accepté de répondre à quelques questions en guise de retour sur cette cérémonie.

Bonjour Manon, peux-tu te présenter? 

Bonjour, je m’appelle Manon, j’ai 22 ans et je suis cette année en deuxième année du master communication et générations!

Peux-tu présenter la Palme en quelques mots? 

La Palme de l’Initiative Intergénérationnelle est l’un des deux projets phares du master communication et génération avec Au fil des Promos. Cette année nous avons fêté sa huitième édition! C’est une cérémonie qui vise à récompenser les initiatives intergénérationnelles en France. Le grand gagnant remporte une stratégie de communication réalisée par les étudiants du Master!

Que fais-tu au sein de la Palme et en quoi cela consiste-t-il? 

Durant ces deux années, j’ai été cheffe de projet. Ce rôle consiste à piloter l’ensemble du projet, gérer l’équipe mais aussi les deadlines du projet. C’est un rôle qui demande quand même beaucoup d’organisation! Mais aussi et surtout d’assurer la bonne entente au sein du groupe, qui est l’une des clés pour la réussite des projets selon moi. C’est un rôle très formateur et intéressant qui nous confronte au fait de manager une équipe, ce qui n’est pas toujours évident surtout quand on est encore étudiante! Mais cela permet de toucher à tous les pôles du projet : logistique, partenariat, presse, communication…. Le chef de projet c’est un peu un couteau suisse qui doit être capable d’aider dans tous les pôles! Mais je ne regrette pas du tout!

Peux-tu nous expliquer la nouvelle organisation de la cérémonie de cette année? 

Cette édition a été très compliquée pour nous…. Nous avons dû faire face à de nombreux rebondissements. Au début, comme les autres éditions, nous devions réaliser la cérémonie dans les Salons de la Mairie de Bordeaux. La Covid est arrivée… Notre deuxième option devait être une cérémonie en live sur Facebook. Mais en raison de la fermeture de l’Université, nous avons dû changer de format. Le format qui a été adopté est donc une émission pré-enregistrée disponible sur YouTube. Nous avons donc pris la décision de repousser la date de la cérémonie car ce format demandait un travail de montage vidéo assez long. Je vous invite à aller la visionner pour découvrir les différents candidats!

J’ai dû me prêter à l’exercice de présentatrice télé aha, qui n’est pas une mince à faire! J’ai tourné les vidéos chez moi, pour les voix off, d’autres membres du groupe se sont enregistrées, bref on a fait avec les moyens du bord et ça n’a pas été évident! Pour le jury, nous avons également dû adapter le format à la fermeture de l’Université, il a donc eu lieu sur Zoom. Il s’est tout de même très bien déroulé! Dans l’ensemble je suis très fière de notre groupe! La bonne entente nous a sauvé et donné la motivation pour rebondir à chaque obstacle, qui ont été nombreux (rires)…

Comment as-tu vécu l’expérience de la présentation face caméra?

Présenter la cérémonie face caméra n’a vraiment pas été évident pour moi! Mais cela a été un très bon exercice mine de rien! Je n’ai pas préparé mes textes car j’avais peur de manquer de naturel. J’ai donc bien lu les éléments à mentionner puis je me suis lancée. Je dois avouer j’y ai passé beaucoup de temps… Je tournais séquence par séquence pour être sûre d’avoir au moins des bouts de validés! J’y ai bien passé 2-3 jours… Mais j’ai réussi et j’ai appris, puisque je ne l’avais jamais fait auparavant. Si je devais résumer la Palme cette année, je dirais que cela a été un vrai CHALLENGE, pour tout le groupe!

Merci Manon d’avoir répondu à ces quelques questions. Nous te souhaitons maintenant de t’épanouir dans ton stage et ta vie professionnelle! Et n’hésite pas à nous donner de tes nouvelles de temps en temps!

La Palme de l’Initiative Intergénérationnelle

La Palme de l’Initiative Intergénérationnelle

Édito – La Palme de l’Initiative Intergénérationnelle

La Palme de l’Initiative Intergénérationnelle a pour ambition de récompenser toute structure publique, privée, associative, ou toute personne en charge d’une initiative ou d’un projet en cours, impliquant un lien intergénérationnel.

Le projet est porté par le Master Communication et générations : étude des publics de l’Université Bordeaux Montaigne.

« Le master « Communication et générations : étude des publics », cursus universitaire original et unique en France, forme des professionnels de la communication dotés d’une expertise sur les âges, cycles de vie (enfance, adolescence, jeunesse, vieillesse) et générations d’appartenance de leurs publics. Il répond aux attentes des structures de plus en plus sensibles à l’approche générationnelle et/ou intergénérationnelle dans leur stratégie de communication.

Les étudiants se doivent alors de réfléchir à la construction sociale des âges de la vie, d’apprendre à dénoncer les préjugés véhiculés à l’encontre des jeunes et des vieux, de lutter contre les « ghettos »… Notre formation, à travers la conceptualisation ou le soutien de projets intergénérationnels, participe à la rencontre, au renforcement des liens entre les générations et contribue, à sa manière, dans son cadre institutionnel, au projet sociopolitique du « vivre ensemble »…

Parce que nous avons la conviction que la communication, par un remaniement des discours au regard des âges et des générations, peut devenir un élément clé de la transformation des mentalités, parce que nous avons la volonté de contribuer, à notre échelle, à la cohésion sociale par le partage des savoirs et des expériences, nous avons souhaité la création d’un « prix ».

La « Palme de l’initiative intergénérationnelle » est née en 2014 et y sont associés, à la fois dans sa conceptualisation et son organisation, des étudiants du master « Communication et Générations ». Exercice pédagogique certes, mais surtout exercice nous permettant, via les dossiers concourant, d’aller à la rencontre de ces personnes qui au quotidien permettent à notre société de ne plus rimer uniquement avec concurrence mais aussi avec bienveillance, avec réciprocité et intercompréhension, avec mémoire et avec avenir.

Alors un grand merci aux participants et un grand merci aux étudiants. »

Myriam BAHUAUD
Maître de conférences
Responsable pédagogique du Master Communication & Générations : étude des publics

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