Retour sur la cérémonie de la Palme

Retour sur la cérémonie de la Palme

Cette année, le contexte sanitaire a bouleversé tous les projets du master. Les étudiants en charge du projet de la Palme de l’Initiative Intergénérationnelle ont dû s’adapter.

Distanciations sociales et gestes barrières obligent, la 8ème cérémonie de la Palme s’exporte au format digital, sous forme de vidéo YouTube. Si vous ne l’avez pas encore vue, c’est juste ICI

 

«À contexte exceptionnel, cérémonie exceptionnelle»

 

Manon Villegente, cheffe de projet de la Palme, a gentiment accepté de répondre à quelques questions en guise de retour sur cette cérémonie.

Bonjour Manon, peux-tu te présenter? 

Bonjour, je m’appelle Manon, j’ai 22 ans et je suis cette année en deuxième année du master communication et générations!

Peux-tu présenter la Palme en quelques mots? 

La Palme de l’Initiative Intergénérationnelle est l’un des deux projets phares du master communication et génération avec Au fil des Promos. Cette année nous avons fêté sa huitième édition! C’est une cérémonie qui vise à récompenser les initiatives intergénérationnelles en France. Le grand gagnant remporte une stratégie de communication réalisée par les étudiants du Master!

Que fais-tu au sein de la Palme et en quoi cela consiste-t-il? 

Durant ces deux années, j’ai été cheffe de projet. Ce rôle consiste à piloter l’ensemble du projet, gérer l’équipe mais aussi les deadlines du projet. C’est un rôle qui demande quand même beaucoup d’organisation! Mais aussi et surtout d’assurer la bonne entente au sein du groupe, qui est l’une des clés pour la réussite des projets selon moi. C’est un rôle très formateur et intéressant qui nous confronte au fait de manager une équipe, ce qui n’est pas toujours évident surtout quand on est encore étudiante! Mais cela permet de toucher à tous les pôles du projet : logistique, partenariat, presse, communication…. Le chef de projet c’est un peu un couteau suisse qui doit être capable d’aider dans tous les pôles! Mais je ne regrette pas du tout!

Peux-tu nous expliquer la nouvelle organisation de la cérémonie de cette année? 

Cette édition a été très compliquée pour nous…. Nous avons dû faire face à de nombreux rebondissements. Au début, comme les autres éditions, nous devions réaliser la cérémonie dans les Salons de la Mairie de Bordeaux. La Covid est arrivée… Notre deuxième option devait être une cérémonie en live sur Facebook. Mais en raison de la fermeture de l’Université, nous avons dû changer de format. Le format qui a été adopté est donc une émission pré-enregistrée disponible sur YouTube. Nous avons donc pris la décision de repousser la date de la cérémonie car ce format demandait un travail de montage vidéo assez long. Je vous invite à aller la visionner pour découvrir les différents candidats!

J’ai dû me prêter à l’exercice de présentatrice télé aha, qui n’est pas une mince à faire! J’ai tourné les vidéos chez moi, pour les voix off, d’autres membres du groupe se sont enregistrées, bref on a fait avec les moyens du bord et ça n’a pas été évident! Pour le jury, nous avons également dû adapter le format à la fermeture de l’Université, il a donc eu lieu sur Zoom. Il s’est tout de même très bien déroulé! Dans l’ensemble je suis très fière de notre groupe! La bonne entente nous a sauvé et donné la motivation pour rebondir à chaque obstacle, qui ont été nombreux (rires)…

Comment as-tu vécu l’expérience de la présentation face caméra?

Présenter la cérémonie face caméra n’a vraiment pas été évident pour moi! Mais cela a été un très bon exercice mine de rien! Je n’ai pas préparé mes textes car j’avais peur de manquer de naturel. J’ai donc bien lu les éléments à mentionner puis je me suis lancée. Je dois avouer j’y ai passé beaucoup de temps… Je tournais séquence par séquence pour être sûre d’avoir au moins des bouts de validés! J’y ai bien passé 2-3 jours… Mais j’ai réussi et j’ai appris, puisque je ne l’avais jamais fait auparavant. Si je devais résumer la Palme cette année, je dirais que cela a été un vrai CHALLENGE, pour tout le groupe!

Merci Manon d’avoir répondu à ces quelques questions. Nous te souhaitons maintenant de t’épanouir dans ton stage et ta vie professionnelle! Et n’hésite pas à nous donner de tes nouvelles de temps en temps!

Derniers articles

Des news du côté du master Com Géné !

Des news du côté du master Com Géné !

Bienvenue aux M1 !

Bienvenue aux M1 !

L’instant discute #2 : Le vinyle selon Lucille

L’instant discute #2 : Le vinyle selon Lucille

Une nouvelle initiative intergénérationnelle

Une nouvelle initiative intergénérationnelle

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Twitter