Le Master

Communication et générations : Etude des publics

rattaché à
Institut des Sciences de l’Information et de la Communication (ISIC)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication (STC)
Université Bordeaux Montaigne

Un master en communication unique en France, spécialisé sur les publics

Le master Communication et générations est le seul master en France à proposer une spécialisation originale consistant à favoriser l’étude des publics de la communication. Les étudiants sont donc formés tout à la fois à la mise en œuvre de stratégies de communication et à l’expertise des différents publics.

Il offre un atout supplémentaire aux yeux de toute organisation qui souhaite engager des communicants possédant une expertise sur les âges, cycles de vie (enfance, adolescence, jeunesse, vieillesse), générations d’appartenance de leurs publics et sur les problématiques intergénérationnelles.

 

Des partenariats et des réseaux professionnels gages de qualité de la formation

  • Adossement au monde professionnel : Une trentaine de professionnels de la communication d’organisations privées, publiques et parapubliques (agences, collectivités territoriales, institutions, associations, médias, cabinets d’études et conseils, observatoires et fondations) participent à la formation sous diverses formes (interventions en présentiel, lieux de stages, commandes de projets en lien avec des terrains générationnels).
  • Adossement à la recherche : Le master est associé au laboratoire MICA (Médiations, Information, Communication et Arts) de l’Université Bordeaux Montaigne.

Des étudiants opérationnels grâce aux stages et projets

La mise en situation professionnelle s’effectue tout au long du master via l’organisation de conférences et débats, la réalisation d’audits et projets tutorés commandités par les partenaires de la formation et enfin par un travail en stages de 10 mois (4 mois en master 1 et 6 mois en master 2 en France ou à l’étranger).

 

Une insertion professionnelle favorable

Le master Communication et générations : étude des publics forme des professionnels de la communication depuis 1992. Fort de ce réseau d’anciens, il permet aux étudiants d’intégrer des organisations de nature diverse (agences, entreprises, institutions…) et de secteurs variés.

  • Emplois occupés : assistant(e) de communication, chargé(e) de communication, webmaster/community manager, chargé(e) de projet édition et événementiel, manager animation et communication, responsable partenariats
  • Type d’organisations : agences de communication, collectivités territoriales, associations, entreprises du secteur privé ou public

Pour plus d’informations, téléchargez la plaquette : ICI
ou sur le site internet de l’Université, juste ICI