Parlons peu, parlons site #5

Parlons peu, parlons site #5

C’est une nouvelle rencontre que nous faisons aujourd’hui ! Plongeons-nous au coeur de la culture sous toutes ses formes : films, séries, musiques, podcasts… Avec Maëva, vous aurez toujours de quoi faire pour ne jamais vous ennuyer !

i

Bonjour Maëva, quels sont le nom et le thème de ton site ?

Mon site s’appelle Le Top aux Roses, je voulais créer un site de trouvailles et de découvertes culturelles. Pour la petite anecdote, j’aime beaucoup les expressions, je voulais un nom de site qui sonne bien et qui fasse un clin d’œil aux tops culturels, aux listes de recommandations. Mon idée de départ provient du pot aux roses, de l’expression découvrir le pot aux roses qui signifie découvrir le secret, dévoiler le mystère ou même déceler une réalité bien cachée… c’est un peu ce que je souhaitais faire avec mon site : mettre au jour des petites pépites de la culture !

i

As-tu trouvé ce thème facilement ou as-tu hésité entre différents sujets ?

Je savais que je voulais faire quelque chose autour de la culture, j’ai d’abord réfléchi à la ligne édito de mon site, à la forme que prendraient mes articles et à l’arborescence de mon site. J’ai beaucoup travaillé la charte graphique car ça a de l’importance pour moi. Je voulais un site qui a une identité dynamique et créative. J’ai donc réalisé un moodboard, choisi 2 typos et un code couleurs. Je me suis beaucoup inspirée des films de Wes Anderson, un de mes réalisateurs préférés, et de son film Moonrise Kingdom pour l’esprit du site et sa colorimétrie dans les tons clairs jaune-orangés.

i

Peux-tu expliquer comment tu as organisé ton site ? (rubriques, articles…)

Je l’ai organisé par thématiques culturelles : actu, art & création, cinéma & série et musique. À l’intérieur de ces rubriques se glissent des tops culturels : top des livres design à avoir dans sa bibliothèque, top des concerts livestream alternatifs à la covid. Les tops inspi sont une autre sorte d’article, ce sont des focus sur un artiste en particulier ou un objet culturel (films, série, album…). Je crée aussi chaque mois une playlist spotify que je publie sous forme d’article en l’intégrant sur le site. Ce sont des playlists éclectiques, avec des nouveautés, des artistes émergents, des musiques à découvrir qui vont bien avec la saison du moment.

i

As-tu des réseaux sociaux associés à ton site ?

Oui, j’ai une page Facebook et un compte Instagram, que je vous invite par ailleurs à suivre ! 🙂

i

Parlons un peu de toi, d’où te vient cet intérêt pour la culture ?

J’ai toujours aimé les arts plastiques, je suivais une option au lycée et on visitait beaucoup de musées et de lieux culturels. Puis, au fur et à mesure des années, tu développes ton ouverture d’esprit d’une manière ou d’une autre et pour moi je pense que c’était à travers la culture. Aller au ciné voir un film dont tu n’es pas habitué à voir comme l’art et essai, écouter toutes sortes de musique, du rap allemand à la nouvelle scène française par exemple. J’ai toujours aimé le cinéma, aller chercher des recommandations auprès de mes amis, sur internet ou même sur Instagram, c’est un réseau social qui m’inspire beaucoup. Pour la musique, elle est toujours dans mes oreilles, mon compte spotify premium est l’investissement le plus rentable que j’ai pu faire.

i

Si tu devais recommander un film ou série, ce serait quoi ?

Alors (comme je suis balance), je vais vous donner un film et une série du coup. Interstellar est un de mes films préférés, une BO incroyable et une histoire qui fait rêver (d’où une passion pour l’astronomie, les étoiles, les planètes, ça fascine quand même). Pour la série, avis aux amateurs d’humour noir et so british, je conseille à fond de regarder Fleabag, l’actrice est incroyable, c’est une série en 2 saisons très drôle et bien réalisée.

i

Et pour un livre, quel choix ferais-tu ?

En littérature, je dirais sans originalité du Romain Gary mais je ne lis plus assez de romans pour vraiment en conseiller un. En revanche j’aime beaucoup les BD, les romans graphiques et les livres d’illustrateurs ou de graphistes : je recommande les illustrations des sœurs Sorlet, la BD Cher Corps de Léa Bordier et les bd de l’auteur Thimothée Le Boucher. Ce sont de belles références à avoir je pense.

i

Musicalement, qu’écoutes-tu en ce moment ?

J’écoute énormémeeeeeent l’album Phoenix de Charlotte Cardin, une artiste québécoise. Son album est sorti récemment (fin avril 2021) et ses musiques sont parfaites. J’ai un faible pour le titre Roméo mais je me connais, j’aurai une chanson différente de l’album à écouter en boucle à différents moments l’année. Retour aux albums de Mac Miller aussi, un peu nostalgique car j’écoutais ça il y a quelques années. Ces sons seront d’ailleurs dans la playlist de mai (qui débarque très bientôt héhé).

i

Et pour finir, un podcast à nous partager ? 

Je prépare en ce moment un article sur les meilleurs podcasts pour se fendre la poire.  Alors pour ne pas spoiler et en attendant, je recommande un podcast qui pourrait ravir certains en cette période ou l’actualité est un peu morose : Dépêche d’Olivier Minot, c’est un podcast Arte Radio. Chaque semaine, il décode l’actu avec humour et surtout il fait un travail de montage super dynamique, avec des micros-trottoirs vraiment très drôles parfois.

i

Vous pouvez la retrouver sur son site web : Le Top aux Roses !

i

Derniers articles

L’instant discute #2 : Le vinyle selon Lucille

L’instant discute #2 : Le vinyle selon Lucille

Une nouvelle initiative intergénérationnelle

Une nouvelle initiative intergénérationnelle

Parlons peu, parlons site #8

Parlons peu, parlons site #8

L’instant discute #1 : les objets intergénérationnels

L’instant discute #1 : les objets intergénérationnels

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Twitter