Les Alternants #3 (2020/2021) : Clarisse

Après que Esther nous ait parlé de son expérience chez YAYA, aujourd’hui c’est Clarisse qui nous en dit un peu plus sur son alternance…

 

  • Avant de parler alternance, dis-nous tout… Qui es-tu ?

Je m’appelle Clarisse GUYET, j’ai 22 ans et suis teichoise depuis peu (Le Teich, commune proche d’Arcachon, ville pleine de charme). Je suis cette année en Master 2 Communication et générations : étude des publics en alternance au sein de la Mairie de Bordeaux.   

 

  • Peux-tu maintenant nous présenter l’entreprise dans laquelle tu es ?

  Je suis en alternance au sein de la collectivité territoriale de Bordeaux, mais plus précisément à la DPEF : Direction de la Petite Enfance et des familles. Cette direction très active et complexe accompagne les familles à la recherche d’un mode d’accueil pour leur enfant, en les informant sur l’ensemble des options existantes en matière d’accueil. Mais elle a également pour mission de favoriser le soutien et l’accompagnement à la parentalité. Le tout en favorisant le lien social et la solidarité. Enfin, elle met en place un éveil culturel et artistique comme levier de lutte contre les inégalités et intègre à ses différents objectifs une dimension intergénérationnelle et interculturelle.  

 

  • Quelles sont tes missions au sein de ton organisation ?

Alors, comment résumer ahah ?? On vient de poser à peu près mon rétroplanning de l’année avec ma tutrice et il est déjà très très chargé… Pour vous donner une vue d’ensemble, je vais avoir différents types de missions : à long terme et à court terme. Pour le long terme, je vais par exemple devoir proposer à la DPEF une stratégie digitale ainsi qu’une stratégie de communication globale afin qu’elle puisse donner à voir, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, les actions qu’elle met en place. En ce qui concerne les missions plus à court terme, je vais par exemple devoir participer à la création de la deuxième gazette interne (mise en forme et écriture). Je travaille actuellement sur la mise à jour du guide Les Petits Bordelais, informant les familles sur les différents modes d’accueil possibles pour leurs enfants. Je vais également participer à l’élaboration et l’organisation d’un grand événement au printemps 2021. En bref, je vais pouvoir toucher à tout, asseoir et développer de nombreuses compétences.  

 

  • Quels sont les apports de cette alternance pour toi et ton parcours ?

Les apports sont vraiment très riches et multiples. Cela fait seulement 3 semaines que j’ai commencé l’alternance et j’ai déjà beaucoup appris, aussi bien en termes communicationnels que relationnels. J’ai pu assister à de nombreuses réunions depuis mon premier jour (et ce n’est que le début haha) et cela a été très formateur et m’a permis de gagner en confiance dans un premier temps, ainsi qu’en professionnalisme. Cela me pousse à exposer mes idées, à gérer des imprévus et surtout à analyser tout ce que je fais et en particulier l’environnement dans lequel je me trouve (qui est tout de même très complexe, surtout en cette période de transition politique). Pour conclure, je dirai qu’avec le rythme soutenu des semaines combinant alternance, cours à la fac et mémoire à rédiger, cette expérience me pousse à améliorer sans cesse mon sens de l’organisation ! Mais bon j’ai un tempérament courageux et travailleur donc je suis prête à relever ce beau défi.

 

Merci pour ta contribution, et surtout bon courage pour la suite !

Pour lire le dernier article c’est par ici.

Auteur de l’article : Asso Générations

1 commentaire sur “Les Alternants #3 (2020/2021) : Clarisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *