Des nouvelles de nos M1…#2

En première année, les étudiants doivent effectuer un stage de quatre mois. Ce stage est l’occasion pour nos étudiants de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises durant les cours. Une véritable opportunité, le stage leur permet d’acquérir une première expérience professionnelle enrichissante dans le domaine de la communication.

Entre stage annulé, décalé ou encore télétravail…voici quelques témoignages d’étudiantes du master afin d’avoir leur ressenti et leur expérience face à cette situation particulière.


Témoignage de Alizée

« Moi j’avais prévu de faire mon stage à la Nef. C’est une salle de concert situé à Angoulême, à environ 1h de Bordeaux. Mon stage se serait articulé autour de deux grosses missions. La première était la réalisation d’une étude sur les publics qui se rendent à la salle, et chercher des moyens pour en attirer encore plus, notamment des étudiants. La deuxième mission c’était en rapport avec la création d’une radio. Mon stage a été annulé au début du confinement. Évidemment, sachant que j’allais travailler dans une salle de concert il a rapidement été annulé, la salle ayant prévu de rouvrir en septembre seulement (le stage finissait en juillet). Effectivement je me suis retrouvée avec beaucoup de temps libre, donc je me suis focalisé sur mon mémoire de recherche, faire passer des entretiens… Mais également à chercher un travail pour cet été et une alternance pour la rentrée. »

 

Témoignage de Claire.C

« Moi je fais mon stage dans une TPE qui s’appelle Ta vie Téléassistance. C’est une toute petite entreprise qui propose de la téléassistance pour les personnes âgées, atteintes d’Alzheimer ou tout simplement les personnes isolées, qui ont besoin d’appeler les secours sans utiliser les portables. Moi, je suis au pôle communication et marketing. Au niveau de mes missions ça va être les réseaux sociaux, la refonte de leur site internet, la refonte du dépliant et la newsletter. Ensuite, j’ai commencé le 6 avril, à la date prévue de base. J’ai eu de la chance. Télétravail : alors franchement au début j’avais beaucoup de mal à me concentrer et à me mettre un cadre. C’était un rythme à prendre. Ça me manquait un peu de ne pas avoir d’esprit d’équipe, mais au final, on a réussi à entretenir ça grâce aux réseaux, what’s app, zoom… Donc c’était cool. Au début, je me disais que le télétravail ce n’était pas pour moi, maintenant que je suis habitué et que j’ai pris mon rythme et que je sais comment je fonctionne, maintenant, je me dis que je pourrais en faire, et je pense qu’on va être amené à en faire. Donc je sais que je sais bosser en télétravail, mais je préférerais quand même être en équipe en présentielle, avec du monde. Mais par contre je sais que ça me dérangerais pas de faire moitié moitié. À voir plus tard. En tout cas, c’est une sacrée expérience, différente de ce que j’ai pu vivre avant. »

 

Témoignage de Maéva

« Je réalise mon stage de M1 au sein de l’association Jeune & Rose qui est une asso de sensibilisation au cancer du sein chez les jeunes femmes. Je l’ai débuté le 6 Avril comme c’était initialement prévu, et évidemment en vu du contexte je l’ai débuté en télétravail. C’était assez particulier au début car prendre ses marques au sein d’une nouvelle structure et réaliser son premier stage à distance n’est vraiment pas évident. Néanmoins ma tutrice a su m’accompagner en étant toujours disponible pour des échanges via messages ou au téléphone mais aussi en réunion hebdomadaire via zoom. Depuis le déconfinement je suis 3j/semaine en télétravail et 2j en présentiel. Une chose est certaine : le présentiel est nettement plus agréable que le télétravail ! Selon moi, nouer des relations avec ses collègues est vraiment nécessaire au bon déroulé d’un stage, et puis on en apprend davantage en présentiel. Concernant les missions je m’occupe des relations presse mais aussi des réseaux sociaux du Télététon (projet de sensibilisation auprès des jeunes). À côté de ça je fais également des recherches de partenariat/mécénat techniques, prise de contact et collaboration auprès d’influenceurs et de la veille. Ce stage est très enrichissant, il me permet de mettre en application les différents apprentissages du master mais aussi d’aller plus loin et d’acquérir de nouvelles compétences ! »

 

Auteur de l’article : Asso Générations

1 commentaire sur “Des nouvelles de nos M1…#2

    erotik izle

    (24 août 2020 - 16 h 17 min)

    C’est vraiment intéressant, vous êtes un blogueur très compétent. J’ai rejoint votre flux rss et je suis impatient de chercher plus de votre merveilleux message. Aussi, j’ai partagé votre site web dans mes réseaux sociaux! Annalise Brendon Frasier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *