On préfère manger à la cantine !

Le 26 mars dernier, l’équipe en charge de la 7ème édition de la Palme de l’Initiative Intergénérationnelle a rendu visite aux gagnants de la précédente édition, et a pu vivre l’expérience d’un repas au sein de la Cantine Intergénérationnelle de Noaillan.

« Je peux m’assoir à côté de toi ? »

De cette petite phrase anodine débute la création d’un lien entre un élève de primaire et un homme retraité. Dans la cantine de Noaillan, il est très courant d’entendre ce type de demandes. Tous les mardis, le réfectoire de l’école ouvre ses portes aux seniors de la ville, qui peuvent venir déguster un repas en compagnie des enfants. Cette initiative a tout de suite connu un immense succès auprès des habitants de la commune, même si ce n’est pas de tout repos pour Daniella la cuisinière, qui réalise et sert parfois plus de 140 repas en une seule journée.

En tout cas, une chose est sûre, les petits comme les grands attendent chaque mardi avec impatience. Il est vrai que pour les enfants, c’est l’occasion de poser toutes les questions qu’ils n’osent pas demander à leurs grands parents, en plus de pouvoir se confier à un adulte extérieur à leurs familles. Les participants à la Cantine Intergénérationnelle ont remarqué que les petits avaient besoin de parler à des personnes plus âgées, qui peuvent leur offrir un regard différent sur la vie. Les enfants apprécient très particulièrement l’attention qu’ils reçoivent de la part des seniors, et deviennent très vite affectueux avec leurs aînés : beaucoup n’hésitent pas à faire des câlins aux personnes avec qui ils partagent leurs repas.

Et si les personnes âgées sont elles-aussi très reconnaissantes des liens qu’elles ont pu nouer avec les enfants, la Cantine Intergénérationnelle leur a également permis de se rapprocher de leurs pairs. De nombreux seniors se sont rencontrés autour d’un repas à la cantine, ou lors des covoiturages que proposent les retraités véhiculés. Le réfectoire est donc vecteur de belles rencontres, et Murielle Bedry, l’adjointe au Maire de la commune, ne compte pas s’arrêter là.

D’autres projets en construction

Afin de pousser encore plus loin le partage intergénérationnel, la cantine devrait bientôt proposer des activités à partir de 13h. Sont en discussion pour l’instant, l’installation d’un « Papy Foot » (une table de baby-foot sur laquelle s’affronteraient les jeunes et leurs aînés), la mise en place d’une chorale, et l’organisation de tournois de Ping Pong. La Cantine Intergénérationnelle sera donc très vite bien plus polyvalente que son nom le laisse entendre.

Un grand merci !

Nous tenons à remercier toute l’équipe de la Mairie de Noaillan, chaque acteur œuvrant pour la Cantine Intergénérationnelle ainsi que tous ses participants, qui nous ont permis de vivre une expérience dont l’humanité et la convivialité nous ont fait chaud au cœur. Ce fut un réel plaisir que de pouvoir témoigner du succès de la cantine, et des apports mutuels pour les deux générations concernées. Nous avons hâte de retravailler avec vous l’an prochain au moment de l’élaboration du plan de communication que vous avez gagné lors de la Palme 2018 !

Auteur de l’article : Asso Générations

1 commentaire sur “On préfère manger à la cantine !

    Save the date ! - Asso Générations

    (24 avril 2019 - 10 h 07 min)

    […] Le gagnant aura droit à un plan de communication établi par les M2 de l’année suivante, dans le cadre de leur application professionnelle. Cette année, c’est la cantine de Noaillan qui avait remporté le prix tant convoité. L’équipe de la Palme était d’ailleurs venue sur les lieux il y a quelques jours afin d…. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *