Une sortie à Malagar

Dans le cadre d’un projet de médiation culturelle, la moitié de nos étudiants de M2 mènent une étude concernant sur la visite virtuelle de la Maison de l’écrivain François Mauriac, à Malagar. Vous allez nous dire : Mais qu’est ce que la Maison de l’écrivain François Mauriac ?

François Mauriac, l’écrivain

Né en 1885 à Bordeaux, François Mauriac est écrivain. Il sera poète, romancier, dramaturge, essayiste, et même journaliste. Le prix Nobel de littérature 1952 lui est décerné pour l’universalité de son œuvre. Il meurt en 1970, après avoir fait découvrir ses talents journalistiques. 

Aujourd’hui, il est possible de visiter la maison entière de François Mauriac. Ce dernier a hérité de celle-ci en 1927. Il en fait son lieu d’inspiration privilégié et y séjourne régulièrement en famille, à Pâques, l’été et le temps des vendanges. Le domaine est alors tel qu’on le connaît aujourd’hui avec la maison, ses deux chais viticoles, la cour intérieure où veille le grand tilleul, désormais classé « Arbre remarquable », un corps de ferme prolongé par deux auvents, le tout entouré d’un parc de quatre hectares.

Le domaine de Malagar

Donné par les enfants de l’écrivain au Conseil régional en 1986, aujourd’hui patrimoine de la Nouvelle-Aquitaine, Malagar est classé Monument historique, labellisé Maisons des Illustres et membre du réseau des Maisons d’écrivains. Lieu de promenade et de flânerie, pôle de ressources documentaires et outil de médiation à destination des scolaires et des étudiants, Malagar est aussi largement ouvert à toutes les formes de culture.

Cependant, en restauration, la Maison de François Mauriac est actuellement fermée au public. Elle continue malgré tout de se visiter à travers un outil numérique, la réalité virtuelle.

Une visite 2.0

Une visite virtuelle grandeur nature a été mise en place, sur écrans immersifs, dans l’Étable, afin d’entrer dans l’intimité de l’écrivain. Des écrans tactiles installés dans le Chai du Rouge permettent, en complément de l’exposition permanente, de consulter de nombreux documents en lien avec la vie, l’œuvre et l’époque de François Mauriac.

Le travail de nos étudiantes est donc de recueillir et analyser des retours des guides et des publics. Ces données permettront de répondre notamment à la question suivante : que transposer de la Visite Virtuelle dans la future visite de la maison restaurée ? Ces témoignages permettront également d’analyser les différentes formes de réception de la Visite Virtuelle observables.

Pour cela, elles se sont donc rendu sur place mercredi une première fois, afin de pouvoir échanger avec les guides.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette Maison ou encore sur le domaine de Malagar, nous vous invitons à faire un tour sur leur site internet !

Auteur de l’article : Asso Générations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *