LES CANDIDATURES SONT OUVERTES !

Tout savoir sur la Palme

Portée et créée en 2012 par le master Communication et Générations : étude des publics,  la Palme de l’Initiative Intergénérationnelle récompense chaque année des acteurs, projets ou structures œuvrant pour la création ou le renforcement des liens intergénérationnels.

La cérémonie de remise des prix s’effectue chaque année en décembre dans les salons de la Mairie de Bordeaux. Trois prix sont décernés : le Prix du Jury, le Prix de l’Initiative Locale et le Coup de Cœur Étudiant.

Cette année, la Palme de l’Initiative Intergénérationnelle revient pour sa 13ème édition qui aura lieu le jeudi 4 décembre 2025 dans les locaux de la Mairie de Bordeaux.

Pourquoi ?
Comment ?

La Palme de l’Initiative Intergénérationnelle est en majeure partie financée par ses partenaires, sans qui ce projet ne pourrait continuer d’exister. En contribuant à ce projet, ils permettent de le faire vivre et d’organiser une cérémonie réussie. Les partenaires de ce projet donnent davantage d’ampleur à cet événement phare du Master et c’est grâce à eux que la Palme continue et continuera d’exister.

La Palme de l’Initiative Intergénérationnelle permet de mettre en lumière les initiatives intergénérationnelles, de rencontrer et valoriser des acteurs et structures actifs dans ce domaine, et d’encourager le développement d’autres projets similaires. Un des rares concours récompensant des initiatives intergénérationnelles sur le territoire français, il permet de mettre en lumière des projets qui favorisent le vivre ensemble.

Pour nous soutenir, merci de nous écrire à l’adresse e-mail suivante : palme.initiativeintergene@gmail.com.

Candidatez !

Les candidatures sont ouvertes ! Mais comment candidater à la Palme de l’Initiative Intergénérationnelle ? Pas de panique nous vous guidons !

               sommaire :

  • critères à respecter
  • comment candidater ?
  • attention à la date
  • examen et annonce des gagnants
  • les prix
  • contact

Avant de commencer, correspondez-vous aux critères de sélection ?

La compétition de la Palme est ouverte à un large éventail d’acteurs engagés dans des actions intergénérationnelles

  • Les collectivités de différents niveaux de territoire, qu’il s’agisse de municipalités, de régions ou d’autres structures administratives.
  • Les associations, qu’elles soient à but lucratif ou non lucratif, œuvrant pour le bien-être et l’inclusion des diverses générations.
  • Les structures publiques et privées, y compris les sociétés par actions simplifiées (SAS), les sociétés à responsabilité limitée (SARL), les entrepreneurs individuels (EI) et d’autres formes juridiques.

Pour candidater, vous devez remplir 3 critères :

  • Votre projet doit impliquer des personnes de différentes générations, favorisant ainsi le dialogue, la collaboration et le partage entre elles.
  • Les actions intergénérationnelles doivent avoir été établies durant les 5 dernières années (2020-2025). 
  • Les structures peuvent venir de tous les secteurs d’activité, mais doivent agir en France.

Ces impératifs visent à garantir que les projets soumis reflètent des initiatives récentes et pertinentes qui contribuent vivement à renforcer les liens intergénérationnels au sein de la société.

Vous répondez aux critères et vous êtes intéressé par la compétition de la Palme ? Nous vous guidons dans votre candidature à travers un processus en 3 étapes simples :

Étape 1 : Téléchargez le Dossier de candidature et le Règlement

Rendez-vous sur le site de l’Association Générations, dans la rubrique « La Palme », cliquez sur l’onglet « Candidater ». Ici, vous pourrez télécharger le dossier de candidature ainsi que le règlement officiel. Toutes les informations nécessaires sont facilement accessibles en un seul endroit.

Étape 2 : Complétez le Dossier de candidature et le Règlement

Remplissez le dossier de candidature avec précision et de manière exhaustive. Lisez attentivement et signez le règlement pour confirmer votre engagement envers les conditions de la compétition. 

⚠️ C’est une étape cruciale, alors prenez votre temps et assurez-vous que tout est en ordre.

Étape 3 : Envoyez-nous votre candidature.

Une fois que vous avez finalisé le dossier de candidature et signé le règlement, envoyez-les-nous par e-mail à l’adresse suivante : candidature.palmeintergene@gmail.com. Nous attendons avec impatience de découvrir votre projet 🙂

Jusqu'à quand est-il possible de candidater ?

Les dossiers de candidature devront être envoyés à l’adresse mail candidature.palmeintergene@gmail.com jusqu’au  dimanche 19 octobre 2025 18h au plus tard.

Attention toute candidature envoyée après cette date se verra refusée.

Qui examinera les dossiers ?

Deux phases de sélection seront mises en place pour déterminer les lauréats de la Palme. Dans un premier temps, l’équipe du pôle candidature examinera les dossiers et établira une première sélection. Les actions sélectionnées seront soumises à deux votes :
  • Le vote de notre jury de professionnels, qui élira le gagnant du Prix du Jury et du Prix de l’Initiative Locale.
  • Le vote des étudiants (dont des étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne), qui déterminera le gagnant du Coup de Cœur Étudiant.

Quand seront révélés les résultats ?

Les deux lauréats seront annoncés le soir de la cérémonie, le jeudi 4 décembre 2025. Le jury des professionnels aura délibéré en amont, et les votes des étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne auront été comptabilisés.

Concrètement, qu'est-ce qu'on gagne ?


L’initiative lauréate du Prix du Jury se verra récompensée d’une dotation financière de 500€.

L’action qui remportera le Prix de l’Initiative Locale se verra récompensée d’une dotation financière de 300€.

Le projet récompensé par le Coup de Cœur Étudiant, se verra remettre durant l’année 2025 un outil de communication réalisé par les étudiants de première année du Master Communication et Générations : étude des publics.

Candidatez en complétant le dossier de candidature et en signant le règlement à envoyer à candidature.palmeintergene@gmail.com

Restez connectés pour ne rien manquer !

Suivez-nous sur nos différents réseaux sociaux pour rester informé des dernières actualités et des annonces importantes :

  • Facebook : Palme de l’Initiative Intergénérationnelle
  • Instagram : @palme_intergene
  • LinkedIn : La Palme de l’initiative intergénérationnelle

Besoin d’aide ? Contactez-nous !

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à contacter l’équipe de la Palme 2024. Vous pouvez nous joindre par e-mail à l’adresse suivante : palme.initiativeintergene@gmail.com.

En respectant ces critères d’éligibilité, vous pourrez participer à la compétition de la Palme et avoir la chance de voir votre action intergénérationnelle reconnue et récompensée. 

Téléchargez dès maintenant votre dossier de candidature et lancez-vous dans l’aventure !

L'équipe

La nouvelle équipe 2025 !

Pour cette 13ème édition de La Palme de L’initiatuve Intergénérationnelle les étudiants du Master Communication et Générations : étude des publics se mobilisent !

Photo équipe Palme initiative intergénérationnelle 2025

Regroupés par compétences et apétances voici la présentation des pôles :

Le Pôle Gestion

La Palme - Pôle gestion 2025

Leurs missions concernent toutes les démarches budgétaires et organisationnelles. Ce pôle tient les comptes de l’association, planifie et organise l’événement, de la location des chaises jusqu’au buffet.

Le Pôle Partenariat

La Palme - Pôle Partenariat 2025

Elles sont chargées de trouver et contacter des partenaires financiers et de visibilité afin de soutenir le projet mais aussi de répondre à des appels à projets qui représentent des vecteurs de financement de la part des pouvoirs publics, d’organismes institutionnels ou des financeurs privés. 

Le Pôle Candidature

La Palme - Pôle candidats 2025

Elles cherchent et contactent des candidats potentiels pour la cérémonie. Elles sont ensuite chargées de les informer et les accompagner dans l’expérience jusqu’au vote et à la remise de prix des gagnants. C’est aussi elles qui coordonnent le vote et sélectionnent les membres du jury.

Le Pôle Communication

La Palme - Pôle communication 2025

Elles sont en charge de toute la stratégie de communication autour de l’événement. Cela regroupe l’animation des réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Linkedin), les relations presses pour faire connaître l’événement, la création de contenus pour l’ensemble des pôles et la gestion de ce site internet.